Députés ET pirates !
Oui, je sais, je sais, comme chantait Gabin, mon titre n’est pas très honnête...
Donc, il existe en Europe du Nord un Parti Pirate. Il est né en Suède le 1er janvier 2006, mais c’est en Islande qu’il a remporté son premier vrai succès électoral sur le plan national (il est vrai que cette nation ne compte même pas trois cent cinquante mille habitants).
En effet, créé dans ce petit pays fin 2012, en novembre, ce parti s’est présenté aux élections législatives du week-end dernier. Or il a remporté 5,1 % des voix, ce qui est beaucoup plus que chez nous, par exemple, le score d’Eva Joly à la présidentielle. Il y a donc, très officiellement, trois députés pirates au Parlement islandais. Nommons-les, c’est historique : Jón Þór Olafsson, Birgitta Jónsdóttir et Helgi Hrafn Gunnarsson. Ne me demandez pas comment on prononce tous ces noms. Birgitta était déjà députée, et s’était rendue célèbre quand l’administration états-unienne, voulant établir un lien entre elle et Wikileaks, a demandé à Twitter de lui livrer ses informations personnelles, et s’est fait envoyer sur les roses, bien entendu !
Âgé de seulement six mois, le Parti Pirate islandais grandit aussi vite que les enfants extraterrestres dans Le village des damnés. Signalons tout de même qu’en Allemagne, le Parti Pirate a réussi à avoir des députés, mais seulement dans des parlements régionaux, et qu’en Suède, on a élu des députés pirates au Parlement européen.
Tout le monde aura compris qu’en Islande, les élections se font à la proportionnelle. Chez nous, les « petits » partis sont impitoyablement éliminés de la compétition. On n’a connu un soupçon de proportionnelle que lorsque Mitterrand, cet honnête homme si franc du collier, désireux de ratiboiser le Parti Communiste, a fait introduire suffisamment de proportionnelle dans les élections législatives pour que le Front National, en la personne de Jean-Marie Le Pen, puisse entrer à l’Assemblée. La chose accomplie, on est revenu, toujours avec autant d’honnêteté, à l’ancien système.
Aujourd’hui, il y a des Partis Pirates dans soixante-dix pays.