Dieu incite à l’ivrognerie
La Bible fourmille de passages bizarres, voire scandaleux eu égard à la réputation complètement usurpée de Dieu « infiniment bon ». C’est tout particulièrement flagrant dans certains livres du Nouveau testament comme le Deutéronome, ou ceux de certains prophètes comme Jérémie, qui ne sont que des suites d’imprécations et d’incitations au massacre deJuifs de la part du divin.
Restons dans le bizarre, et voyez plutôt comme Dieu incite ses fidèles à se pochtronner. Au chapitre 35 du livre de Jérémie, verset 2, Dieu ordonne à Jérémie d’aller « à la maison des Récabites », de les conduire « à la maison de l’Éternel », et de leur offrir du vin. Jérémie obéit, mais, au verset 6, ils refusent de boire, car Jonadab, leur père, leur a interdit de boire du vin. Et même, de planter des vignes.
Jérémie rapporte à Dieu ce formidable incident, et Dieu se met en pétard : « Ils ont obéi à l’ordre de leur père »... et pas au mien. Scandale, « ce peuple ne m’écoute pas ! » (verset 16).
(On se croirait à la campagne, quand un ami vous entraîne chez un fermier de ses amis, que celui-ci veut vous offrir un coup de gnole « faite à la maison », et que, prudent, vous refusez poliment sous le prétexte que vottre médecin vous a interdit tout excès. Là aussi, illico, vous êtes maudit)
La sanction tombe aussitôt, et Dieu hurle « Je vais faire venir sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tous les malheurs que j’annoncés sur eux, parce que je leur ai parlé et qu’ils ne m’ont pas écouté ».
Avouez que même un bouilleur de cru français est un peu plus coulant.
Moralité : si on vous offre à boire, quoi qu’il vous en coûte, pincez-vous le nez, et buvez !