Éditeur non pollueur
Le livre au format de poche que j’ai commencé récemment, et qui a été publié par Robert Laffont dans la collection Pocket, est surtout remarquable par la mention relevée dans la page du copyright : « Le papier de cet ouvrage est composé de fibres naturelles, renouvelables, recyclables et fabriquées à partir de bois provenant de forêts plantées et cultivées durablement pour la fabrication du papier ».
Cette avalanche de détails est de toute évidence destinée, pour l’éditeur, à assurer ses arrières : qu’on ne vienne pas lui chercher des poux dans la tête, il est « soucieux de l’environnement », et si nous crevons tous un jour faute d’oxygène, il n’y sera pour rien ! Les fibres de son papier sont naturelles, renouvelables et recyclables, et le bois qui a servi à le fabriquer a été planté et cultivé DURABLEMENT. Respirez un bon coup, de soulagement.
Tout soupçon qu’on pourrait concevoir, que par exemple l’éditeur Robert Laffont aurait l’intention de culpabiliser des gens, ceux qui le font vivre et n’ont rien à se reprocher, et, par contrecoup, de se mettre lui-même à l’abri derrière sa bonne conscience d’honnête homme, ne peut relever que d’une supposition malveillante.