Gouvernement sobre
Le célèbre escroc Bernard Madoff n’est pas le seul à vendre sa cave. Un autre escroc a résolu de faire de même : le gouvernement britannique.
On sait – ou on ne sait pas – que ledit gouvernement fournit depuis quatre-vingts ans les banquets et les réceptions officielles, or la dépense est lourde pour les finances de ce petit pays sous-développé, qui ferait peut-être mieux de s’en tenir à la bière et au whisky. C’est pourquoi le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Henry Bellingham, chargé de gérer ladite cave (on aimerait faire son boulot), a envisagé de la supprimer pour faire des économies.
Or de savants calculs l’ont au contraire persuadé que le contribuable y gagnerait si on la conservait, à condition de faire quelques réformes, par exemple sous la forme de « ventes ciblées de stocks de grande valeur ». L’économie attendue serait d’un demi-million d’euros (pardon… de 571 000 livres) en cinq ans. Mais la cave, qui compte 38 000 bouteilles, vaudrait le double si tout le stock était vendu.
On tremble, chez nous, que Sarkozy, non buveur comme tout le monde sait, soit pris du même zèle œnophobe…