« Le Fou du Roi » : Alexis Trégarot
Les auditeurs de l’émission de Stéphane Bern sur France Inter, Le Fou du Roi, auront passé des années à se demander ce qui justifiait la longévité d’Alexis Trégarot, journaliste-sic (il est rédacteur en chef de l’émission d’Ardisson sur Canal Plus), et mouche du coche patentée, à titre d’intervenant permanent.
Dans cette émission, Trégarot ne perdait jamais une occasion de placer une citation que tout le monde connaissait déjà. Par exemple, de rappeler qu’Edgar Faure avait dit « Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent » (il parlait de ses propres retournements de vestes) ; à d’autres occasions, que Churchill a répondu « No sport » quand on lui a demandé de définir son hygiène de vie ; ou que De Gaulle, dans un discours sur place, a proclamé « Fécamp, port de mer et qui entend le rester » ; ou que MacMahon a dit « Que d’eau, que d’eau » face à une inondation de la Garonne ; et autres citations évidemment inédites. Inénarrable.
Trégator se croit si important que, pour caser ces platitudes, il n’a jamais hésité à couper la parole à ses collègues, et vingt fois plutôt qu’une. L’un de ses trucs repose sur la promptitude. Ainsi, chaque fois que Didier Porte terminait une de ses chroniques, Trégarot s’empressait de prendre la parole au moment où les applaudissements saluant son collègue commençaient, manière hardie de s’insinuer dans les hommages rendus par le public à quelqu’un d’autre.
Bref, Trégarot sait tout. Ce qu’il ignore, c’est que tous ses camarades le détestent en secret. Mais pas moyen de le lui faire savoir ! Sur le forum de l’émission, les auditeurs peuvent écrire des horreurs sur qui bon leur semble, sur Sarkozy, sur les ministres, sur les invités, sur Hees et Val, sur Morin, sur Bern, etc. Mais dès qu’on se permet la moindre vanne sur Trégarot, même justifiée, même anodine, on est censuré. Bizarre, non ?