Le mariage, cause majeure de cécité
Ne vous fiez pas au titre de cette notule, on ne va pas faire ici de plaisanteries lourdingues sur les maris trompés ni sur le fait qu’ils sont toujours les derniers à connaître leur infortune : on devrait plutôt les remercier d’avoir enrichi le théâtre comique français, de Molière à Guitry en passant par Feydeau.
Non, voyons plutôt l’actualité des faits divers, et le cas de cette femme qui, mariée depuis huit ans, avait connu... huit grossesses. Toutes menées à leur terme, soit dit en passant. Mais, sans doute incapable d’élever un enfant, cette dame avait cru bon d’épargner à ses rejetons une vie pénible dans cette vallée de larmes. Elle les avait donc tués dès leur naissance, et les avait enterrés au fond du jardin ou dans le garage – sans doute le couple ne possédait-il pas de congélateur.
Toujours prompte, la justice a fini par découvrir cette charmante manie, et la mère, si l’on peut dire, a été arrêtée et incarcérée. Mais on a aussi arrêté le mari pour l’interroger. Or ce brave homme a su persuader ses interrogateurs que jamais, au grand jamais, il n’avait soupçonné que sa femme était enceinte. Quoi ! Pas la moindre nausée matinale ? Aucune envie soudaine de fraises au camembert ? Aucun désir de visionner En cloque, mode d’emploi, le film si raffiné de Judd Apatow ? Non, rien. Et le mari peu observateur a été relâché.
Cette myopie, qui prouve par conséquent que Jésus n’était pas le seul à en souffrir (voir ma petite note précédente), m’a rappelé l’aventure de ce diplomate français, René Gallimard, en poste en Chine, tombé amoureux d’une native du pays, une chanteuse d’opéra nommée Song Liling, et qui l’avait épousée. Or bien du temps avait passé avant qu’il s’aperçoive qu’il avait épousé... un homme, lequel s’est avéré être un espion, en mission pour les services de son pays, et qui avait trouvé ce moyen de fouiner dans nos secrets nationaux. David Cronenberg, en 1993, en a d’ailleurs fait un film avec Jeremy Irons, M. Butterfly ! C’est l’excellent acteur hongkongais John Lone qui jouait l’espion, et qui a lui-même fait ses premières études à l’Opéra de Pékin.