Légionnaires d’Honneur
J’ai du mal à comprendre comment des adultes, souvent au faîte de la réussite, et donc équilibrés a priori, peuvent accepter, voire solliciter, une quelconque décoration. Ceux-là en sont-ils restés au stade scolaire, quand on vous distribuait des bons points lorsque vous aviez bien récité vos leçons ou décroché une bonne note dans vos devoirs ?
On a su récemment que le dessinateur Tardi avait refusé une décoration, et il est loin d’avoir été une exception. Par exemple, le grand compositeur Maurice Ravel avait refusé la Légion d’Honneur (cette peau de vache d’Éric Satie, moins bon musicien que lui – selon moi –, avait commenté sobrement : « Monsieur Ravel refuse la Légion, mais toute son œuvre la mérite »).
Je trouve par ailleurs un peu fort de café que des journalistes, théoriquement indépendants du Pouvoir, acceptent une décoration, et je rappelle que les statuts du « Canard enchaîné » stipulent que tout rédacteur de ce journal qui recevrait une décoration serait renvoyé du journal le jour même ! Cela s’est produit une seule fois, en 1933, et le fautif était Pierre Scize. Pourtant, il avait reçu la Légion d’Honneur à titre militaire...
Quelques personnalités se sont vantées d’avoir refusé la Légion d’Honneur... alors qu’on ne la leur avait pas décernée ! Par exemple Geneviève de Fontenay. Mais La Fayette, lui, l’a réellement refusée.
Je conclurai en donnant quelques noms de personnalités qui viennent d’être décorées pour « la promotion de Pâques », comme on dit dans notre État laïque : la chanteuse Juliette, le journaliste Alain Duhamel (promu commandeur), le metteur en scène de théâtre Peter Brook (aussi commandeur), le réalisateur de cinéma Costa-Gavras (officier), le navigateur François Gabart (chevalier), l’avocat Henri Leclerc (commandeur), la PDG d’une société de parfums Brigitte Taittinger (chevalier), la journaliste Michèle Cotta (commandeur), et l’éditeur Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur des éditions P.O.L.
Il y a des centaines d’autres. Un grand bravo à toutes ces personnalités qui ont su faire la preuve de leur indépendance et museler leur fierté !