Les charlots font Avignon
Les charlots dont je parle dans mon titre sont les organisateurs du Festival d’Avignon, et vous allez comprendre pourquoi.
En juillet dernier, donc, au Festival de théâtre d’Avignon, s’est jouée la trilogie Des femmes, d’après Sophocle, mise en scène par Wajdi Mouawad. Ce spectacle avait déjà été joué à Cenon, près de Bordeaux, en première mondiale, le 28 juin précédent, puis à Athènes. Cette trilogie commence par Les Trachiniennes, avec sur scène huit acteurs, dont l’un était Bertrand Cantat, qui faisait le chœur – il en avait écrit la musique avec Pascal Humbert. Bertrand Cantat, tout le monde le sait, a fait partie d’un groupe musical, Noir Désir, aujourd’hui dissous, mais sa carrière s’est interrompue brusquement lorsqu’il a battu sa compagne, Marie Trintignant, à la suite d’une dispute dont les deux artistes étaient coutumiers. Cela se passait le 27 juillet 2003, à Vilnius, en Lituanie, et Marie Trintignant est morte de ses blessures quatre jours plus tard.
Cantat a été jugé sur place et condamné à huit ans de prison, qu’il a accommplis essentiellement en France, à Muret. Pour bonne conduite, il a été libéré après avoir fait la moitié de sa peine, qui s’est achevée judiciairement le 29 juillet 2010. Il est donc désormais en règle, et rien ne s’oppose à ce qu’il travaille et gagne sa vie, par exemple en faisant du théâtre. Rien à dire.
Mais la famille Trintignant, c’est compréhensible, ne s’estime pas satisfaite et le verrait bien derrière les barreaux jusqu’à la fin des temps. Rien à dire là non plus.
Or, au festival d’Avignon, les organisateurs avaient eu la bêtise d’engager à la fois Cantat et… Jean-Louis Trintignant, pour un autre spectacle évidemment, et de ne prévenir ni l’un ni l’autre ! Lorsqu’ils l’ont su, les deux artistes se sont désistés, Cantat par respect pour la famille Trintignant, et Trintignant, par rancune, car il pense que le meurtrier de sa fille devrait se faire oublier.
Rappelons que le même spectacle avait été interdit au Canada, toujours à cause de la présence de Cantat…
Alors quoi ? On rétablit la peine de mort ? Dire qu’on a sans cesse à la bouche le mot « réinsertion » ! En attendant, le spectacle sera joué aux Amandiers, à Nanterre, jusqu’au 18 décembre, et Cantat ne sera pas sur scène, mais en voix off.