Mort de Cheetah
Une étrange « loi » des séries (ce n’en est pas une, de loi) veut que, quelquefois, les célébrités meurent en tandem. Non, pas dans un accident de vélo, comme Jean-Édern Hallier – ce snob qui s’est arrangé pour que cela lui arrive à Deauville. Je veux dire que, parfois, deux personnalités meurent le même jour. Par exemple, Édith Piaf et Jean Cocteau. Ou encore Federico Fellini et River Phoenix. Il y a eu également cette bizarrerie, Shakespeare et Cervantes décédant à la même date, mais pas le même jour (si vous n’avez pas compris cette phrase et pensez que je me suis gouré, mettez un commentaire afin de réclamer une explication).
Mais il y a parfois des à-peu-près navrants, qui nous font rater l’occasion de plaisanter avec la mort. Ainsi, onze jours auront séparé le décès de deux personnalités simiesques : l’immense et très regretté Kim Jong-il, père bien-aimé de la Corée du Nord, et… Cheetah, chimpanzé.
Quoi ? Vous ne connaissez pas Cheetah ? Mais que faites-vous donc de vos après-midis ? Vous n’allez jamais au cinéma, primitifs que vous êtes ? Cheetah est ce singe qui a joué dans les premiers films de Tarzan, et qui, dit-on, avait réellement appartenu à Johnny Weismuller, ancien champion olympique de natation, né à Timisoara (si-si !), lequel, trois ans après avoir paru dans un film que tout le monde a oublié et qui ne le mentionnait même pas au générique, fut engagé pour tenir à l’écran le rôle du célèbre homme-singe imaginé par Edgar Rice Burroughs dans ses vingt-quatre romans et ses deux recueils de nouvelles. Johnny Weismuller, auréolé de ses cinq médailles d’or aux Jeux Olympiques (il n’a jamais perdu une seule compétition) fut engagé en 1932 pour jouer Tarzan au cinéma, car le rôle exigeait un excellent nageur. Et Cheetah joua celui de son compagnon chimpanzé. Or il s’avéra que Cheetah, un mâle, vécut plus longtemps que tous les participants à la réalisation de ces films, et n’est mort qu’aujourd’hui, à 80 ans par conséquent. Pour l’espèce, c’est très inhabituel.
Ce que sans doute les journaux et les radio-télés ne vous diront pas, c’est que le chimpanzé créé par Burroughs ne s’est jamais appelé Cheetah ! Dans les romans (que j’ai lus, excusez-moi), il se nomme Nkima. En fait, « Cheetah », c’est le nom que Tarzan donnait… au léopard ou à la panthère. Fidèle à ma politique consistant à n’écrire que sur des sujets parfaitement insignifiants car je ne veux pas marcher sur les plates-bandes de BHL, j’ai d’ailleurs écrit une notule sur ce sujet le jeudi 3 juillet 2003.
Mais qu’est-ce qu’il y connaissait, Burroughs ? Bien qu’il ait baptisé « Tarzania » la propriété qu’il s’est fait bâtir avec ses droits d’auteur, il n’a lui-même jamais mis les pieds en Afrique ! En revanche, il a fait figurer des tigres sur ce continent qui n’en a jamais vu la queue d’eux…