Quand De Gaulle prenait des cours

Publié le par Yves-André Samère

Tout fout le camp ! Si vous n’avez jamais vu des vidéos où De Gaulle apparaît, faisant son numéro devant les journalistes lors d’une conférence de presse, ou discourant à la télévision pour flouer les électeurs et les inciter à voter oui au dernier référendum en date (vous savez, ceux où il posait deux questions et réclamait une seule réponse, du genre « Voulez-vous la paix en Algérie ET me donnez-vous les pleins pouvoirs avec le droit de m’asseoir sur la Constitution ? »), vous ne savez pas ce qu’est un comédien – je n’ose pas écrire « un charlatan », il doit bien rester un ou deux gaullistes parmi mes millions de lecteurs, et je craindrais trop pour ma vie.

Or, quelle horreur, le comportement du grand Général n’avait rien de spontané !

Aujourd’hui, l’acteur Jacques Weber vient de révéler à la radio que De Gaulle avait engagé Louis Seigner, le grand-père des actrices Mathilde et Emmanuelle Seigner (oui, la femme de Polanski !), lequel Louis Seigner fut une gloire de la Comédie-Française, afin qu’il lui donne des cours de comédie, et plus particulièrement, des cours de... bonhommie !

Eh oui, quand De Gaulle jouait les pères de la Nation à la télé, il appliquait les leçons d’un sociétaire de la Comédie-Française... Mais on sait bien, puisque c’est Angela Merkel qui l’a dit, que Sarkozy, de son côté, a tout appris avec Louis de Funès !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :