Respect à vos cheveux blancs

Publié le par Yves-André Samère

Eh bien voilà, maintenant on le sait : si, en vieillissant, on attrape des cheveux blancs, c’est parce que notre corps secrète naturellement… de l’eau oxygénée. Trop, sans doute, sans quoi les personnes âgées seraient seulement blondes.

Le vrai nom de l’eau oxygénée, c’est « peroxyde d’hydrogène », mais vous vous en doutiez rien qu’en voyant la formule : H2O2 (et pas R2D2, bande d’ignares !). Cette découverte est due à deux équipes de chercheurs (fallait au moins ça), ceux des universités de Mayence, en Allemagne, et de Bradford, en Angleterre. Et H2O2 empêche la synthèse de, notamment, la mélanine, ce colorant qui permet le bronzage. Tout se tient.

Il faut dire que, normalement, H2O2 est neutralisée par des enzymes qui la décomposent, en donnant bien sûr de l’eau et de l’oxygène, vous l’auriez aussi deviné. Mais, avec l’âge, ces enzymes sont moins denses, et leur boulot n’avance pas. Si bien que notre ennemie H2O2 s’attaque à une autre enzyme, la tyrosinase (ce que personnellement je trouve naze), qui empêche la fabrication naturelle, par notre corps, de la mélanine.

Cette guéguerre a de quoi nous faire faire des cheveux blancs.

Publié dans Sciences, Curiosités, Santé

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :