Salauds, vous fâchez Joffrin !

Publié le par Yves-André Samère

On ne peut pas dire que j’ai le cœur à droite, car ce serait une anomalie physique. Mais il y a des jours où, lorsque je vois comment se comportent les gens qui se disent de gauche (caviar, tout de même), je me sens soudain plus proche de Simone Veil que de Staline (là, je caricature, mais c’est mon péché mignon).

Ainsi, ce matin, dans son journal « Le Nouvel Observateur », Laurent Joffrin, sur qui j’ai dit quelques mots aimables récemment, gémit qu’Internet n’est pas assez régulé. Régulé... Comme il observe que ces salauds d’internautes vont jusqu’à échanger de « fausses informations » par messages électroniques, il nous fait savoir, via un éditorial écrit de sa blanche main, que les « vraies informations » se trouvent dans les journaux ; par exemple celui qu’il dirige. Pas du tout un plaidoyer pro domo, par conséquent.

Un exemple de fausse nouvelle ? Un message qui a circulé un peu partout, que j’ai aussi reçu, envoyé par un ami, et qui laisse accroire que la commission présidée par Jospin, dite « Commission de rénovation et de déontologie », coûterait aux contribuables plus de 2,2 millions d’euros, essentiellement en rémunérations de ses membres. Le bobard a été abondamment démenti, mais Joffrin trouve inadmissible qu’il continue de circuler dans les boîtes aux lettres électroniques.

Certes, certes, mais qu’alors y faire ? Dire, comme Joffrin, et avec quel style ! que « les adversaires de toute régulation d’Internet devraient – parfois – réfléchir aux implications de leur allergie à toute application à la toile des règles professionnelles ou des lois en vigueur dans les autres médias » ? Mais non, mais non, vous ne comprenez rien, Joffrin ne réclame pas la censure, il va faire comme tous les politiques, demander qu’on prenne des mesures incitatives pour encourager les internautes à... À quoi, au fait ? À ne plus cancanner contre ses amis ? Et si ces salauds d’internautes persistent à répandre des horreurs, que fera-t-on ? Une loi Hadopi applicable au courrier privé ?

Justement, l’Hadopi, il adore, Joffrin, il l’a déjà dit.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
Je ne l’ai pas comprise non plus. Quand on est un grand journaliste, on ne va tout de même pas parler comme le peuple.
Répondre
D
Pas compris la phrase de Joffrin, relue quatre fois. Je ne parle donc pas le bobo-caviar de gauche.<br /> Honte à moi.
Répondre