Souvenir de Grace Kelly

Publié le par Yves-André Samère

Comme ce soir on ouvre le Festival de Cannes avec le fllm Grace de Monaco et qu’on en a fait des tonnes dans l’éloge en direction de la pseudo-princesse, je m’en voudrais de vous priver de ce petit texte que j’avais écrit en janvier 2010, car il porte sur elle un éclairage un tantinet différent. Voici :

 

« Lorsque Grace Kelly épousa le prince Rainier III de Monaco, le grand public crut vraiment qu’elle avait coupé tout lien qui l’attachait encore au monde du cinéma. Tout au plus courut le bruit qu’elle accepterait de jouer dans un film d’Hitchcock, Marnie, mais qu’elle dut refuser parce qu’elle devait y jouer le rôle d’une voleuse, de surcroît frigide.

Pour Marnie, c’était exact ; pour l’abandon des liens avec le cinéma, c’était archi-faux, car elle resta membre du conseil d’administration des studios Fox jusqu’à sa mort. Elle y fut même responsable de la démission du producteur Alan Ladd (le fils du célèbre acteur), lequel, connu comme un mécène avisé, produisait des films de qualité à petit budget, tels ceux de Robert Altman. Or Altman, en 1979, venait de tourner Quintet, produit donc par Alan Ladd, avec Paul Newman, Vittorio Gassman, Fernando Rey, Bibi Andersson et Brigitte Fossey, film qui malheureusement n’eut aucun succès.

Aussi la princesse d’opérette se crut autorisée, lors de la réunion annuelle du conseil d’administration de la Fox, à interpeller Ladd : “Pourquoi avez-vous laissé Altman faire un aussi mauvais film avec un aussi grand acteur que Paul Newman ?”. Ladd lui rétorqua “ Et si vous alliez vous faire foutre ?”, se leva et partit. Il donna sa démission. La Fox perdit ainsi un excellent producteur. »

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
L’histoire n’est pas très connue, et vous ne risquez pas de la trouver dans les journaux qui s’en tiennent aux pieuses légendes. Mais elle est absolument vraie !
Répondre
P
Merci, j'aurai appris quelque chose, j'ignorais totalement cette histoire.
Répondre