La comédie du Front National
J’aime assez parier avec moi-même, puisque, dans tous les cas, je suis certain de gagner. Or, hier soir, quand j’ai vu que Karl Zéro était invité au Grand Journal – sur cette chaîne, Canal Plus, qui l’a viré il y a quelques années –, et qu’on devait lui demander son avis sur la famille Le Pen, j’ai parié avec moi-même qu’il allait faire au moins une allusion à un film satirique à base d’archives, réalisé par lui en 2008, Dans la peau de George Bush (autre titre : Being W). En effet, dans ce film, il avançait une hypothèse que peu de gens ont prise au sérieux, mais qui n’était pas si absurde que cela.
Karl y affirmait que Bush, considéré partout comme un idiot, n’était pas si bête que ça, et qu’il ne faisait que feindre la bêtise. Pourquoi ? Parce que, ayant observé comme tout un chacun que ses compatriotes sont plutôt bas de plafond, il en avait conclu, élu une première fois, que, pour être réélu, il lui fallait user de mimétisme et affecter de paraître aussi bête que ses électeurs. Or, voyez : si sa première élection n’a été due qu’à la fraude (commise par son frère Jed, gouverneur de Floride, qui avait truqué en sa faveur les résultats du vote), en revanche, sa réélection s’est faite parfaitement dans les règles, et il n’a eu aucun besoin de truquer les résultats ! Par conséquent, passer pour un crétin aux États-Unis, cela vous aide puissamment à vous faire élire et réélire.
Or, pense Karl – qui, en 1999, a publié contre le Front National un pamphlet satirique, Farce Nationale, que j’ai lu –, la famille Le Pen agit exactement de la même façon. Le père dit des horreurs antijuives à chaque occasion, et sa fille Marine fait mine aussitôt de le désapprouver. Résultat, comme c’est elle qui préside le Front National, les naïfs en concluent que ce parti est à présent beaucoup plus convenable qu’à l’époque où le père le présidait, et le F.N. gagne du terrain de façon impressionnante. Cela ne signifie en rien que Marine Le Pen n’est pas antijuive, mais qu’à jouer ainsi, avec son cher père, au duo des séries policières (vous savez bien, ce petit jeu où les interrogatoires sont menés par un tandem « gentil policier contre méchant flic »), on met les électeurs dans sa poche.
Karl, tu avais une belle occasion, hier soir, de te faire mousser en vantant ton film que personne ou presque n’a vu. Pouquoi ne pas en avoir profité ?
Cela dit, je signale aux amateurs que tu as ouvert depuis cinq jours et sur Youtube une nouvelle chaîne d’informations, que je recommande. Elle s’appelle Karl Zéro absolu, et je m’y suis abonné. Faites de même !