Mots de passe

Publié le par Yves-André Samère

J’ai dit et je maintiens qu’Edward Snowden est un héros, et je préfèrerais le voir, lui, à la Maison-Blanche, plutôt que ce paltoquet d’Obama, qui ferait mieux de se reconvertir dans le cinéma. Avec sa femme, pour faire bon poids, car ces deux clowns ne me semblent pas bons à autre chose que communiquer – la religion actuelle.

Snowden a été interviewé récemment par John Oliver dans Last week tonight, sur la chaîne de télé privée HBO. John Oliver, je précise, est estimé pour ses qualités de pédagogue de télévision. Et la conversation a porté, entre autres, sur la sécurité des internautes et les possibilités pour eux de protéger leurs données. Et là, Snowden a été formel, il faut, partout où c’est nécessaire, se protéger avec un mot de passe qu’aucun pirate ne pourra découvrir – donc compliqué. Utiliser le prénom de son fils ou sa propre date de naissance est une parfaite idiotie.

Par conséquent, Edward Snowden conseille de ne plus utiliser de MOTS de passe (un mot de huit lettres peut-être « cassé » en une seconde par certains logiciels de crack), et mieux vaut utiliser des PHRASES de passe, auxquelles nul ne pensera jamais, qu’aucun dictionnaire ne contiendra. Et ne vous fatiguez pas à inventer des mots de passe que vous-même aurez du mal à retenir – à moins de le noter quelque part, et encore faudra-t-il le taper chaque fois que vous en aurez besoin, ce qui est très casse-pieds !

Par exemple, Snowden préconise des phrases du genre margaretthatcheris110%SEXY, ou tout autre fantaisie. Je propose Le-Pen-n’est-pas-du-tout-un-facho-c’est-plutôt-un-nazi, ou Mathieu-Gallet-ferait-très-bien-dans-la-vitrine-des-Galeries-Lafayette. Amusez-vous. Malheureusement, les banques françaises sur Internet n’ont pas ce goût de la fantaisie, et la mienne, par exemple, exige que mon mot de passe soit composé de huit chiffres uniquement, ce qui ne permet que cent millions de mots de passe différents –, de la rigolade pour les logiciels spécialisés. Si je pensais intéresser les pirates, je changerais de banque. Ou je laisserais toute ma fortune dans le coffre-fort de ma tante Liliane.

Publié dans Trucs et astuces

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
C'est bien là le gros inconvénient, les sites bancaires ou celui des impôts, par exemple, ne permettent pas d'utiliser des caractères spéciaux comme le @ ou %, certains mêmes refuse le _<br /> Résultat, il est impossible d'avoir un mot de passe jugé sécurisé sur beaucoup de sites qui n'autorisent que les caractères de A à Z et les numéros de 0 à 9. <br /> ça limite grandement et c'est totalement aberrant !!
Répondre
Y
Exact. Et ma banque fait encore plus absurde, puisqu’elle n’autorise pas les lettres ! Il faut donc huit chifres, ce qui donne seulement cent millions de possibilités. En les essayant toutes, un bon logiciel de crack peut casser un tel code en moins de temps qu’il en faut à Nabilla pour apprendre par cœur la date de la prise de la Bastille.<br /> <br /> Par ailleurs, de nombreux webmails ont de pareilles interdictions pour les adresses électroniques. Je me suis cassé le nez des tas de fois en essayant d’en créer une qui comprenne ces caractères pourtant ultra-courants. Il n’y a pourtant aucune raison valable de les refuser. On perd un temps fou à tenter de les valider, et, chaque fois, on est envoyé dans les cordes.