Faire un selfie avec un requin ?

Publié le par Yves-André Samère

J’ai plusieurs fois écrit un petit quelque chose pour prendre la défense des requins, en m’appuyant sur une réflexion de bon sens : le requin n’est pas « méchant », il n’attaque l’homme que pour se nourrir s’il ne trouve rien d’autre, ou parce qu’il se croit en danger. Outre cela, le requin n’est pas un intrus dans la mer, c’est son milieu naturel. Dans la mer, l’intrus, c’est l’homme ! Si un cambrioleur s’introduit chez vous pour vous voler, ce n’est pas vous, le coupable (ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : ce n’est pas une raison pour le flinguer, nous ne sommes pas aux États-Unis) .

Or un article curieux paru hier rapporte qu’un site, Mashable, s’est livré à un comparatif original entre, d’une part, les accidents mortels consécutifs à une attaque de requins, et, d’autre part, à la prise d’un selfie, pratique ridicule consistant à se photographier soi-même avec un téléphone mobile – de préférence à côté d’une personnalité, ou devant un monument comme François Hollande. La conclusion est à la fois foudroyante et hilarante : cette année, huit personnes sont mortes, tuées par un requin, tandis que... douze autres ont eu un accident mortel en faisant un selfie. Le dernier a été hier évoqué à la télévision : un Japonais est mort en voulant se photographier devant le Taj Mahal, tandis qu’un de ses compagnons de voyage se cassait seulement la jambe ! Tous deux étaient tombés dans un escalier.

Moi, c’est décidé, j’annule mon projet de voyage en Inde, et je prends un appartement au rez-de-chaussée. Avec un gros aquarium, où l’élèverai un requin.

Publié dans Curiosités, Écologie

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :