La dernière arnaque

Publié le par Yves-André Samère

Il y avait longtemps que je n’avais pas été visé par un escroc travaillant à partir d’Internet. Je commençais à être un peu inquiet, voire vexé d’intéresser si peu les artistes opérant dans cette catégorie sans même être politiciens. Mais, depuis hier après-midi, ce vide est comblé, et voici le message que j’ai reçu, envoyé, donc, un dimanche à 14 heures 23 (orthographe, syntaxe et ponctuation garantis d’origine, vous connaissez mon respect des grands textes) :

 

COLISSIMO

Une livraison neutre en co2

Cher(e) Client(e),

Notre service client vous informe que vous avez un colis au bureau de la poste est prêt à être livré a domicile. Vous avez un délai de 48 heures sinon il sera retourné à l’expéditeur Veuillez confirmer l’envoi à domicile en suivant les étapes au-dessous:

1. Appeler le numéro de notre service clients : O8,92,24,00.03

2. Vous allez recevoir le code de confirmation par téléphone

3. Envoyer ce code à l’adresse émail suivante : Service-clients@post.com

 

Rien n’attire votre attention, dans ce madrigal ? Vous vous dites que je suis trop méfiant, que j’ai l’esprit mal tourné, et qu’en me poussant un peu, j’irais jusqu’à voir un malade mental en la personne d’un ancien président de la République ? Dans ce cas, décortiquons.

- Sous le logo Colissimo, qui est facile à copier sur le site du véritable Colissimo, filiale de la Poste, on découvre ce slogan pas démagogique pour un sou, Une livraison neutre en co2, destiné à convaindre les gogos ayant une âme écolo qu’on peut conserver une atmosphère saine en expédiant ses colis par cette firme.

- La phrase suivante est rédigée dans une syntaxe originale : « vous avez un colis au bureau de la poste est prêt à être livré ».

- Une menace suit : « Vous avez un délai de 48 heures sinon il sera retourné à l’expéditeur ». De quoi vous motiver.

- Le bureau de poste où se trouverait votre colis n’est pas précisé, non plus que la nature de cet envoi.

- On vous prie de téléphoner à un numéro surtaxé (appel à trois euros, sans compter la durée de la communication si vous appelez), numéro qui mêle harmonieusement les points et les virgules : O8,92,24,00.03, et dont le premier caractère n’est pas un chiffre, mais une lettre.

- On vous fournit une adresse « émail ». Sic.

- Cette adresse pointe vers un site, post.com, qui est vide et n’a rien à voir avec la PostE.

Si, après cela, vous ne vous précipitez pas sur votre téléphone pour apprendre où se trouve ce fameux colis, c’est que vous êtes atteint de paranoïa.

Cerise sur le gâteau, l’en-tête (invisible a priori) du message indique qu’il provient de l’adresse IP 10.128.63.13, qui est une adresse privée n’ayant rien à voir avec Colissimo, et qu’il a transité par Orange, ex-France Télécom.

Je me demande combien de gogos auront mordu à l’hameçon. Quoi qu’il en soit, jamais la Poste, qui est devenue une banque, ne vous enverrait un message personnel non sollicité.

Conclusion : poubelle !

(NB : j’attendais effectivement un colis d’Amazon, et l’ai bien reçu aujourd’hui, sans aucune intervention téléphonique de qui que ce soit. Livraison dans ma boîte aux lettres, comme toujours)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :