Et pourquoi pas un Boulevard Balkany ?

Publié le par Yves-André Samère

Originale, cette idée de certains élus de Corbeil-Essonnes, de débaptiser une partie de l’Avenue Jean-Jaurès pour lui donner le nom de Serge Dassault ! Certes, quelques âmes sensibles se sont émues, sous le prétexte que le bénéficiaire de cet honneur est un milliardaire fabricant d’engins de mort, qui a utilisé sa fortune pour acheter des voix lui permettant de se faire réélire. Et certains malveillants vont jusqu’à prétendre qu’il aurait soudoyé un tueur afin de se débarrasser d’on ne sait quel gêneur. Mais quoi ! Le plus grand empereur romain, Auguste, n’a-t-il pas fait exécuter un enfant, Césarion, parce qu’il craignait que ce sale gosse, fils de César et de Cléopâtre, soit un obstacle à ses ambitions de devenir le premier empereur de Rome ? (Je précise au passage que Suétone se gourait en faisant de Jules César le premier dans l’ordre chronologique de ses douze césars, vu que Jules n’a jamais été empereur).

Bref, la population de Corbeil-Essonnes va voter aujourd’hui par référendum afin de trancher, mais, d’ores et déjà, je suis très favorable à ce genre de projet. Et, dans le même ordre d’idée, pourquoi ne pas délocaliser à Sablé l’Institut Pierre-et-Marie-Curie pour lui donner le nom de Penelope Fillon ? Pourquoi ne pas rebaptiser du nom d’Henri Désiré Landru la principale rue de Gambais ? Pourquoi ne pas donner le nom d’Émile Louis aux établissements d’enseignement de l’Yonne, en souvenir d’un homme qui aimait tant la jeunesse ? Et pourquoi les Belges n’en feraient-ils pas autant afin de rendre un juste hommage à Marc Dutroux ?

Cessons de jouer les chochottes, prenons des décisions énergiques !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
Et pourquoi pas un Boulevard Balkany ? Ca me fait penser à Yourcenar qui aimait pas trop Duras; à pro-<br /> -pos de "Hiroshima, mon amour " avait dit :pourquoi pas : Auschwitz mon chou !
Répondre
Y
Ce film, mon Dieu ! Un cauchemar d’ennui.