Le film allemand sur le « Titanic »

Publié le par Yves-André Samère

Le naufrage du « Titanic » a fait l’objet de nombreux films et téléfilms, presque tous en langue anglaise. Mais il a existé une version en allemand, réalisée en 1942 par Herbert Selpin et Werner Klingler, sur commande du ministre de la Propagande nazie, Josef Goebbels, et il faisait lourdement de la propagande pour l’Allemagne. Il durait une heure et vingt-cinq minutes (une heure vingt seulement après censure), était en noir et blanc, au format 1,37:1, et il n’est pas sorti en Allemagne nazie, mais en Tchécoslovaquie (à Prague) le 24 septembre 1943, puis en France occupée le 10 novembre suivant. Les Allemands de l’Ouest n’ont pu le voir que le 7 février 1950, et ceux de l’Est, à Berlin, que le 8 avril suivant.

Le film avait été tourné à Gdynia, en Pologne, un port aussi appelé Gotenhafen. Le scénario avait été écrit par Herbert Selpin et Walter Zerlett-Olfenius (1897-1967). Mais Selpin, mécontent du scénario, a ouvertement critiqué son co-scénariste, très anti-britannique, et toute l’armée allemande ! Si bien que Goebbels, sur dénonciation dudit co-scénariste, a fait arrêter Selpin par la Gestapo. Et Selpin a été retrouvé pendu dans sa cellule, avec ses bretelles, dès le lendemain, 1er août 1942. On ignore s’il s’est agi d’un suicide ou d’une exécution.

Je possédais ce film depuis des années, car je l’avais enregistré sur Arte. Et on peut le voir, en version originale sous-titrée en français, sur YouTube, ICI.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :