Comment a-t-on réalisé « Les oiseaux » ?
Il y a quelques jours, je vous ai annoncé que je comptais vous expliquer comment avait été réalisée la scène la plus marquante du film d’Hitchcock, The birds (en français, Les oiseaux). Il s’agissait de la courte scène pendant laquelle la caméra, placée très haut, visait la place centrale de la petite ville de Bodega Bay, en Californie, où l’incendie d’une station service, ayant été provoqué par une mouette, s’aggravait lorsque une nuée de mouettes fondait sur la ville pour y attaquer les humains. Vous pouvez voir cette séquence ICI (où était placée la caméra, totalement immobile ? Pas dans un avion, ni un hélicoptère. Pas au sommet d’un pylone ni dans un ballon). Je traiterai ce sujet, l’explication complète du trucage, lorsque j’aurai rassemblé des images de la méthode employée, mais vous approcherez de l’explication si vous examinez attentivement le plan général des mouettes survolant la ville, et qui dure vingt secondes (et pas dix, comme l’a écrit Hitchcock dans un article).
Mais, en attendant, je vous propose un petit quizz. Regardez bien la séquence, et tâchez de trouver l’erreur de mise en scène, concernant la continuité des épisodes, qui s’y est glissée. Si vous trouvez, vous aurez droit au cadeau habituel, en rapport avec l’objet ciblé : une Cadillac en or massif.
Je saisis cette occasion pour préciser que les erreurs sont très rares dans les films d’Hitchcock, attendu qu’il prévoyait tout, y compris les réactions du public. Quoique... voyez LÀ ou encore LÀ. Et j’en avais trouvé une belle dans son célèbre Psychose, concernant là encore la continuité des évènements. Si cela vous intéresse, allez lire le dernier paragraphe de CECI. J’aurais souhaité m’être trompé, mais non, c’est vérifiable en voyant le film, ce qui est très facile, attendu qu’il passe très fréquemment à la télévision.