Cinq ans ?! 

Publié le par Yves-André Samère

Reconstruire Notre-Dame en cinq ans, selon la lubie de Macron ? Mais, cinq ans, c’est ce qu’a duré la rénovation du Forum des Halles, qui n’était pourtant pas bien compliquée : remplacer quelques escalators (les nouveaux sont toujours en panne, pardon... « en maintenance »), détruire le jardin pour le remplacer par un autre... en béton, et ajouter par-dessus une Canopée qui n’a rien de très innovant, et qui laisse passer la pluie ! En sous-sol, on n’a RIEN modifié.

Conclusion : les cinq ans de Macron, c’est de la frime. Quant à la lubie de la mère Hidalgo, terminer le tout avant les Jeux olympiques, donc dans trois ans, rions.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

K
En titane !!! Je ne crois pas . Ça coûterait la peau des yeux d'un rein. En béton pré-contraint ou en acier, oui. C'est du standard pour les charpentes.
Répondre
Y
Le béton n’est plus considéré comme assez fiable. Et l’acier coûte plutôt cher. Aujourd’hui, le titane est utilisé partout, notamment dans les avions.
D
Refaire la charpente en bois selon l'origine demanderait au moins 10 années, car il faudra faire sécher le bois. Cela ne se fait pas en un mois. Cependant, il y a aussi la possibilité, comme il a été fait à Nantes pour le parlement ou le château des Ducs (je ne sais plus) dont la toiture et la charpente avaient brûlé, de faire une charpente en métal, donc beaucoup plus léger et maniable, sans la contrainte du séchage. Ne pas oublier que la charpente est totalement invisible de l'intérieur ou de l'extérieur. Avec l'avantage que le poids sera moindre pour la structure fragilisée.
Mais bon. On n'en est pas encore là !
Répondre
Y
Il est question en effet, de refaire la charpente en titane, solide et léger. Ce ne sera pas un mal, car il n’y aura aucun délai d’attente.