Vélos et trottinettes sur les trottoirs

Publié le par Yves-André Samère

La polémique du moment concerne... les trottinettes, et leur circulation sur les trottoirs, ainsi que l’attitude de la mairie de Paris, qui ne parvient pas à prendre une décision.

Rappelons donc, tout bêtement, qu’il existe une loi, et plus précisément un article du Code de la route portant le numéro R412-34, et précisant QUI peut emprunter les trottoirs. En voici la liste :

- les piétons ;

- les personnes qui conduisent une voiture d’enfant, de malade ou d’infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension et sans moteur ;

- les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur ;

- les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou circulant à l’allure du pas.

En outre, d’après un autre article du Code de la route numéroté R412-7, les véhicules d’entretien qui nettoient les trottoirs peuvent y circuler en toute légalité.

Donc, ni les trottinettes ni les vélos n’ont le droit de rouler sur les trottoirs.

Depuis des années, j’écris ici que ce règlement est constamment violé, souvent sous le nez des policiers, qui n’intervenaient jamais pour verbaliser les délinquants à vélo, avant l’apparition des trottinettes, et aujourd’hui, persévèrent dans leur indifférence aux réglements.

Mais, en France, ce doit être difficile de faire appliquer la loi. Mieux vaut, sans doute, interdire la pose des cadenas sur les garde-fous des ponts de Paris.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :