Autres temps, autres mœurs

Publié le par Yves-André Samère

1974. Richard Nixon, président des États-Unis, chef du Parti républicain, avait fait espionner le parti démocrate, et menti sur ce fait pourtant prouvé. Le scandale gagne, et Nixon est obligé de démissionner. Tout se passe dans le calme, il n’y a aucun soulèvement, et Nixon ne tente pas de faire obstacle à ce qu’on pense de lui. Il part, et aucun trouble ne s’ensuit.

2021. Son lointain successeur, battu aux élections, serait obligé de démissionner, mais il refuse de le faire, excite ses partisans, et provoque une émeute, poussant ainsi ses partisans à envahir le Capitole, qui symbolise le Pouvoir aux États-Unis. Il refuse de partir et ne reconnaît aucune responsabilité dans l’émeute qu’il provoque. Ses partisans, tous d’extrême-droite, saccagent le bâtiment, reprennent les slogans de la campagne électorale de l’ancien président, et vont assez loin pour qu’il y ait quatre morts à la suite de l’émeute.

Et maintenant, qui sera sanctionné pour ces troubles inadmissibles ? Probablement personne. Autres temps, autres mœurs.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
En ce moment , sur internet , je lit que Trump envisage de s'auto gracier !
Répondre
Y
Oui, on a lu ça il y a quelques jours. Il ferait mieux de se suicider, plus personne ne lui fait confiance.
G
Une coquille: 2021.
Répondre
Y
Merci. J’ai corrigé.
D
Outre le cas de Trump lui-même, le fait que ce sont des blancs qui ont envahi le Capitole pose la question des forces de police. Leur réaction aurait été sans doute différente si les envahisseurs avaient été noirs ou latinos, disons plus musclée...
Répondre
Y
Quatre morts ? On apprend ce matin qu’il y en a eu un cinquième, un policier. Ce qui va peut-être inciter ses collègues à faire leur travail un peu mieux.
Y
Ces Blancs ne sont pas très blancs, moralement parlant. Et la police est au-dessous de tout, elle qui ne fait pas grand-chose. Le nouveau président va avoir du pain sur la planche.
C
Sauf erreur nous avons quitté 2001 depuis une vingtaine d'années déjà ! Les temps changent, comme vous dites.
Répondre
Y
Ils changent un peu trop vite, selon moi. Mais où sont les freins ?