Un secret assez bien gardé

Publié le par Yves-André Samère

Aujourd’hui, je vais vous livrer une confidence que je n’ai communiquée à personne, la jugeant sans grand intérêt pour la majorité de mes lecteurs. Elle concerne les téléfilms de la télévision, et plus particulièrement ceux émis sur France 3. Voici.

Je ne comprends à peu près rien aux intrigues des téléfilms policiers, parce que je suis du genre distrait et que je rêve beaucoup plus que je reste attentif auxdites intrigues. Et, lorsque j’étais encore dans ma famille, on disait volontiers que j’étais souvent dans la Lune (je ne possédais pas encore de lunette astronomique). Or la vision de certaines séries policières m’a révélé ceci : tous ces téléfilms traitent de crimes ou de meurtres (c’est dans leur titre), et, depuis quelques années, je devine régulièrement l’identité du coupable ! Et bien avant la fin du film.

Vous voulez un exemple en forme de preuve ? Aujourd’hui, j’ai regardé en différé sur France 3 un téléfilm intitulé Crimes dans les Alpilles. Or, bien avant la fin, j’ai deviné que l’assassin était un jeune homme très sympathique prénommé Thomas, qui tenait un restaurant et se montrait cordial avec tous ses clients, acceptant même de préparer pour ses favoris des plats faits à son initiative. Je peux même vous dire que l’acteur se nommait Victor Pontecorvo, dans le rôle de Thomas Rometti. Et il était si sympathique, si apparemment inoffensif, que j’ai très vite compris que c’était lui l’assassin, en dépit de son visage ouvert qui, par moment, faisait penser à Macron.

Eh oui, à la télé, le coupable est TOUJOURS quelqu’un que personne, jamais, ne songerait à soupçonner, et qui se révèle quelques minutes avant la fin ! Cette règle fonctionne infailliblement dans la quasi-totalité des cas. Vous pouvez vérifier en regardant n’importe quel téléfilm policier.

 

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :