À bas l’eau en bouteille !

Publié le par Yves-André Samère

L’eau en bouteilles est le produit, non de la nature, mais d’une escroquerie. Aux États-Unis, en tout cas, c’est certain : il a été prouvé que Pepsi et Coca, entre autres, utilisaient de l’eau du robinet, filtraient l’eau, et ajoutaient simplement quelques substances, comme du sel, alors que l’eau du robinet est presque partout considérée comme de bonne qualité ! Malgré cela, les citoyens continuent de se conduire en parfaits pigeons, puisque la consommation d’eau en bouteille a dépassé celle de la bière et du lait !

Malgré tout, le vent est en train de tourner. Par exemple, San Francisco n’achète plus d’eau en bouteille pour ses employés municipaux, économisant ainsi 500 000 dollars par an, et d’autres villes commencent à l’imiter. Idem dans certaines universités... et quelques restaurants, qui refusent désormais de servir une autre eau que celle du robinet.

Outre l’escroquerie citée plus haut, l’eau en bouteille est polluante : les bouteilles en plastique utilisées pour la contenir (on en trouve un milliard par an dans les décharges de la seule Californie) mettent mille ans à se décomposer, et dégagent des produits toxiques... qui vont empoisonner, non seulement les océans, mais aussi les nappes phréatiques, donc l’eau qui sera consommée dans l’avenir.

Par ailleurs, pour les fabriquer, on doit utiliser du pétrole, et on a calculé que l’énergie nécessaire à fabriquer, transporter, réfrigérer et jeter à la décharge une bouteille en plastique équivaut à la remplir au quart de pétrole !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :