Mort de Tony Duvert

Publié le par Yves-André Samère

Le 20 août, l’excellent écrivain Tony Duvert, à l’âge de 63 ans, a été trouvé mort à son domicile, dans son village, Thoré-la-Rochette (Loir-et-Cher), où nul ne connaissait son statut d’artiste. Il avait cessé d’écrire depuis la fin des années quatre-vingt, victime de ce qu’il avait combattu toute sa vie, la pudibonderie : son roman Un anneau d’argent à l’oreille date de 1982 (son Abécédaire malveillant, daté de 1989, n’a pas de rapport avec ce qui suit). En effet, à cette époque et plus encore à présent, la condamnation de la pédophilie a tout mis dans le même sac, le droit des enfants à faire l’amour... et le viol des enfants. Ce qui n’a aucun rapport, de toute évidence, mais la confusion mentale sévit partout.

Il faut rappeler que la notion de pédophilie varie fortement avec le temps et le lieu. En France, jusque dans les années soixante-dix, Roger Peyrefitte pouvait écrire Notre amour (1967), où il racontait son histoire d’amour avec un garçon anonyme, dont on a su ensuite qu’il s’appelait Alain-Philippe Malagnac d’Argens de Villèle et qu’il était âgé de douze ans et demi à l’époque des faits (Malagnac, décédé en décembre 2000 à l’âge de 51 ans dans un incendie, a été le producteur épisodique de Sylvie Vartan et le mari d’Amanda Lear). Quant à Gabriel Matzneff, dans son essai de 1974 Les moins de seize ans, il racontait que les deux êtres qu’il avait rencontrés et qui faisaient le mieux l’amour étaient une fille de seize ans et un garçon de douze ans ! Ni Peyrefitte ni Matzneff n’ont été inquiétés, et aucun journal de l’époque ne les a fustigés.

Quant au lieu, la France est certes assez libérale, puisque les relations sexuelles sont licites, sans distinction de sexe, au-dessus de quinze ans. Mais d’autres pays nous dépassent : en Italie, c’est quatorze ans, en Espagne et en Corée, c’est treize ans ! Signalons aussi le cas curieux du Nouveau-Mexique (États-Unis), où les relations hétérosexuelles sont licites à partir de dix-sept ans, mais les relations homosexuelles, à partir de treize, ce qui est unique au monde...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y

Un peu obscur, ce commentaire !


Répondre
E

Mais Thoré-la-Rochette n'a pas d'ailes !


Répondre