Jean et Jean

Publié le par Yves-André Samère

Se fondant sur une trompeuse similitude de noms, beaucoup de catholiques croient que deux des évangiles canoniques, ceux de Matthieu et de Jean, ont été écrits par des disciples de Jésus – qui d’ailleurs se prénommait Josué. Or cela ne tient pas.

Prenons le cas de Jean.

L’apôtre Jean est décrit comme le plus jeune des douze disciples de Jésus, et simple pêcheur galiléen. Dans les Actes des Apôtres, écrits par Luc et qui font suite à son propre évangile, on peut lire que Pierre et Jean ont été arrêtés par les notables juifs quelques mois après la mort de Jésus, sans doute en 31 (Jésus est mort le vendredi 7 avril 30, à trente-sept ans, ou peut-être le 4 avril 33, à quarante ans), et que leurs accusateurs les reconnaissent comme « des hommes du peuple sans instruction ». Le texte grec est encore plus sévère, il précise idiôtai, kai àgràmmatoi (frustes, incultes, illettrés). Comment, dans ces conditions, Jean pourrait-il avoir écrit le quatrième évangile qu’on lui attribue ? Ce texte a un caractère littéraire unanimement reconnu, et témoigne de connaissances précises, en particulier sur la ville de Jérusalem, qu’un pêcheur de Galilée ne pouvait pas posséder.

L’argument des dates renforce ce point de vue : l’apôtre Jean a fort probablement été tué en 44, lors de persécutions ordonnées par Hérode. Or la rédaction de l’évangile de Jean a commencé vers 100, et l’Apocalypse qui l’accompagne, pas avant 110. Le pêcheur galiléen n’était plus là depuis longtemps...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :