Le bidonnage du livreur de riz

Publié le par Yves-André Samère

Les Guignols ont bien raison de ne jamais représenter Kouchner autrement qu’avec un sac de riz sur l’épaule : ce n’est pas de la persécution, mais la juste sanction d’un bidonnage dont le docteur Kouchner s’est effectivement rendu coupable.

En effet, la scène qui le représentait en Somalie, portant un sac de riz sur l’épaule droite, a été filmée en 1992 par une caméra de France 2. Or on a su ensuite que le french doctor avait joué et rejoué la scène, inlassablement, jusqu’à ce que le caméraman la juge satisfaisante. Pour ne rien arranger, la scène était invraisemblable, car les ministres ne mettent jamais la main à la pâte, elle a donc été imaginée uniquement pour être filmée !

Il faut dire que Kouchner connaissait déjà les caméras : il avait créé, sous le pseudonyme de Bernard Gridaine, avec Hervé Chabalier et Gilles Bression, une série télévisée, Médecins de nuit, diffusée sur Antenne 2 entre le 22 septembre 1978 et le 27 juin 1986, et même joué le rôle d’un garçon de café dans un des épisodes !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :