Canopée

Publié le par Yves-André Samère

Choisir un nouveau projet architectural pour rénover les Halles de Paris, cela a pris des années, et je crains fort que Delanoë et ses boys aient misé sur le mauvais cheval – quoique le plus tape-à-l’œil. Tout le monde a pu admirer la maquette de cette « canopée » qui va recouvrir le Forum actuel ainsi que les installations qui permettront de descendre directement de la surface jusqu’à la gare du RER. Or beaucoup de résidents du quartier – mon quartier – ne sont pas vraiment ravis.

Cette canopée (mot qui désigne la partie supérieure d’une forêt, et qui est récent, puisque les dictionnaires classiques l’ignorent) sera une structure d’acier et de verre translucide, culminant à quatorze mètres de hauteur, à la hauteur approximative des arbres du jardin. Sa construction commence ce mois-ci, et elle abritera deux nouveaux bâtiments asymétriques, un gros au nord, un petit au sud, disposés autour d’un patio. Ces deux bâtiments accueilleront un conservatoire, un centre hip-hop (sic !), une bibliothèque (tout de même), un « atelier des pratiques amateurs » (comprenne qui peut ce charabia branché) et un centre culturel pour les sourds.

Sa facture dépassera les 216 millions d’euros, soit plus du quart de la facture totale du chantier, qui est de 802 millions – prévus, mais faisons confiance au BTP pour la multiplier par deux ou trois.

Comme dit plus haut, les riverains protestent, et ont constitué une association appelée Accomplir. Ils prétendent, ces rétrogrades, que tout cela sera « trop cher, [...] hideux et [...] écrasant, [...] bouchera la perspective sur l’église Saint-Eustache, [...] fermera le cratère à ciel ouvert du Forum, et son toit laissera passer la pluie et le vent, mais pas le soleil », dernier point qui est tout à fait évident au vu de la maquette.

Jamais contents. Et le centre hip-hop alors ? Il ne compense pas tout ça ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :