Faut-il acheter un iPad ?

Publié le par Yves-André Samère

L’iPad, le dernier gadget commercialisé par la firme Apple, a été annoncé des mois à l’avance, et Apple, comme toujours, a su faire monter la mayonnaise et mettre ses admirateurs au bord de la dépression nerveuse : ils n’en pouvaient plus d’attendre, les pauvres petits !

Bien, l’iPad est maintenant en vente depuis pas mal de temps, et la question que vous vous posez tous est inattendue : dois-je – ou pas – vider mon compte en banque pour acquérir le précieux zinzin ? Et si je ne le fais pas, ne dois-je pas m’attendre à être lapidé par mes voisins ? Réjouissez-vous, je viens à votre secours, car je sais tout, tout, tout, sur l’iPad !

Ne me regardez pas comme ça. Non, je n’ai pas acheté l’engin. Je me suis contenté d’acquérir l’un des dix mille ouvrages qui en parlent, généralement de manière enthousiaste. Et, me connaissant, vous ne vous étonnerez pas que j’aie choisi L’iPad pour les nuls, aux éditions First. Pour moins de 15 euros, la vérité n’est plus ailleurs, elle est là. Non, pas là ! Là (comme disait Desproges). Mais rassurez-vous, je ne vais pas réciter le bouquin. Seulement donner deux ou trois détails, en quelques mots gentils.

D’abord, l’iPad est cher. Très cher. Très-très cher. À sa sortie, selon le modèle, il coûtait entre 500 et 800 euros. Aujourd’hui, on peut l’avoir pour moins cher en s’abonnant chez Orange... et en se mettant pour deux ans le couteau sur la gorge, car alors, l’abonnement est obligatoire. Passons. Sachez aussi que, pour un appareil censé vous permettre d’écouter de la musique, Apple a poussé la mesquinerie jusqu’à le vendre sans écouteurs ! Donc, vous devrez rallonger la sauce. Sans les écouteurs, vous aurez uniquement droit à une sortie sonore sur UN SEUL petit parleur, donc pas de stéréo...

Et Internet, demanderez-vous ? Car enfin, l’essentiel de la pub sur l’iPad tient en cet argument : il remplace un ordinateur, où que vous alliez. Eh bien, là encore, on a péché par omission, car, pour recevoir Internet, il faut une connexion. Et, vu que l’iPad ne comporte aucune connexion par fil, elle doit être réalisée par ondes radio. Là, deux possibilités :

- soit vous optez pour le wifi. Votre boitier ADSL a sans doute le wifi, s’il n’est pas trop ancien ou si vous avez acheté une carte d’extension (pour 25 euros), donc l’iPad fonctionnera chez vous. À l’extérieur – or vous avez acheté l’iPad pour frimer, donc il importe que vous sortiez de chez vous –, le wifi est présent dans certains lieux publics, comme les bibliothèques, ou les jardins publics (mais ils ferment à 9 heures du soir, et le wifi est alors coupé ;

- soit vous voulez recevoir Internet partout où vous allez, et il vous faut un procédé qui permet par exemple de téléphoner avec un mobile, et on ne l’a que si on est abonné chez l’un des trois opérateurs de téléphone. Il existe quatre de ces procédés, le 3G+, le 3G simple, le réseau EDGE et le réseau GPRS. Les deux derniers, excessivement lents, sont quasi-inexploitables, mais c’est à l’un d’eux que l’iPad se connectera s’il ne trouve rien de mieux à l’endroit où vous serez. Apple a aussi choisi le plus lent des deux systèmes 3G, qui peut atteindre 384 Kbits par seconde en réception, et le tiers en émission. Le 3G+ était trop cher...

Je ne vais pas vous bassiner avec d’autres détails croustillants, mais il y en a des centaines, comme cette politique d’achat forcé de la musique et de la vidéo dans un magasin unique, l’Apple Store !

Ma conclusion est que, si vous avez 800 euros à gaspiller, je vous conseille un petit voyage à Dijon. Vous pourrez y acheter pour 800 euros de moutarde, ce sera plus utile, et vous aurez quelque chose en échange de votre bon argent.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :