Gamelle de droite

Publié le par Yves-André Samère

Surprenant : les Français installés à l’étranger sont en général de droite, car leur situation financière est bien meilleure que celle de leurs compatriotes restés en métropole. On s’attendait par conséquent à un succès de la droite, comme d’habitude, aux élections législatives. Or, puisqu’ils pouvaient voter dès dimanche dernier et que les résultats sont déjà connus, c’est le contraire qui s’est produit, et la gauche vient en tête dans sept circonscriptions sur onze lors du premier tour !

Il faut dire que les partisans de Sarkozy y ont mis du leur : en Amérique du Nord, on avait parachuté deux candidats, l’ineffable Frédéric Lefebvre et Julien Balkany, demi-frère de l’autre. Résultat, la candidate du PS et des Verts arrive en tête. Le premier sarkozyste se vantait du soutien de l’ancien président, alors que le second se réclamait de son ami d’enfance, le prince Jean. Une référence d’un sérieux inattaquable...

Même phénomène au Bénélux, où le socialiste Philip Cordery est en tête avec plus de 30 % des voix, et distance Marie-Anne Montchamp, ex-secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, ancienne villepiniste et candidate de l’UMP (21 %), qui avait cru pouvoir concurrencer le délégué UMP local, Georges-Francis Seingry, bien installé en Belgique depuis trente ans et qui a maintenu sa candidature. Également candidat dans la même circonscription, Dominique Paillé, ancien porte-parole de l’UMP, a récolté un franc et massif 2,7 % !

À part ça, Nadine Morano et Copé font savoir qu’ils espèrent une quatrième cohabitation. L’espoir fait vivre.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :