Honte à Patricia Hitchcock !
Alfred Hitchcock s’est marié avec Alma Reville, qui n’avait avec lui qu’un jour de différence, et qui était sa supérieure hiérarchique dans la maison de production où ils se sont connus. Il n’a jamais connu d’autre femme, elle n’a jamais connu d’autre homme. Ils n’ont jamais divorcé, et ils ont eu une seule fille, Patricia.
Patricia Hitchcock, mariée avec Joseph E. O’Connell en 1952, est donc la seule héritière des biens de ses parents, et ils sont considérables. Comme Hitchcock avait échangé les droits sur ses téléfilms contre des actions de la compagnie Universal, et qu’il en était devenu le troisième actionnaire, chaque fois que vous allez voir un film Universal, même si ce n’est pas un film d’Hitchcock (de Spielberg, par exemple), une partie de votre argent tombe dans la poche de Pat.
Mais il faut croire que la malheureuse est fauchée, puisqu’elle a concédé aux éditeurs de DVD le droit de modifier le format des films de son père, qui, pour la plupart, ont été mutilés pour complaire aux possesseurs d’écrans 16/9 : on coupe le haut de l’image, on coupe le bas, et le blaireau amateur de format « large » est ravi. Il ne sait pas, l’andouille, puisqu’il ne me lit pas, qu’Hitchcock n’a quasiment jamais employé l’écran large, sauf cinq fois, quand il travaillait pour Paramount et qu’on utilisait alors le format Vistavision. Maintes fois, sur un autre site, j’en ai fourni la preuve visuelle. Bref, l’acheteur de ces DVD ignore qu’on lui a volé LE QUART de l’image ! Pauvre Hitch, qui était si pointilleux sur la technique de ses films !
Mais cela ne suffit pas. Madame O’Connell vient de vendre l’image de son père à… Citroën ! Vous n’avez sûrement pas raté cette publicité télévisée au cours de laquelle le maître apparaît dans un de ces prologues de ses téléfilms. On l’a doublé (en français) pour la voix, et on lui fait dire un texte à la gloire de notre bagnole nationale.
Soyez fiers, vous contribuez à ce que les trois enfants de Patricia ne meurent pas de faim. Mary Alma, Teresa et Kathleen vous remercient.