Je suis méchant !
Je vous l’annonce officiellement (comme disent les grands penseurs qui présentent cette magnifique émission sur France Inter, On va tous y passer) : je suis méchant. Oui, c’est certain, puisque c’est madame Irma qui me l’a dit. Comment ça, vous ne comprenez pas ? Bien, repassons le film au ralenti.
Hier, en sortant du cinéma, je descends le boulevard Saint-Michel, quand une femme m’agrippe par le bras. Sans âge quoique pas jeune, très bronzée, plutôt maigre, longs cheveux filasses pas lavés – dans le style de Sandrine Kiberlain –, mais en brun. Guère le genre qu’on est fier d’exhiber dans les soirées mondaines que donnent Arielle et Bernard-Henri dans leur riad de Marrakech (de toute façon, je n’y vais jamais, je déteste Marrakech). Je demande à cette fée Carabosse ce qu’elle me veut. « Lignes de la main », me répond-elle avec un accent pas de chez nous. Devinant que c’est une diseuse de bonne aventure qui possède assez peu de flair pour confondre un rationaliste bon teint avec un gogo abonné aux cabinets de voyance, j’adresse mentalement une malédiction en direction de Manuel Valls, qui ne fait pas son boulot, et tente de me dégager afin de poursuivre la voie dans laquelle me conduit mon destin, mais la sorcière me réclame alors « une petite pièce ».
Moi, ce manque d’ambition me sidère autant qu’il me révolte. Pourquoi ces va-nu-pieds s’obstinent-ils à demander de petites pièces, plutôt que de gros billets ? Croient-ils que je vais ruiner les poches de mes vêtements Armani en y laissant traîner de la menue monnaie, alors que je n’y admets que ma carte de crédit Gold de chez American Express ?
Je la gratifie d’un ricanement, récupère mon bras sans que ça me coûte un bras, et poursuit mon chemin, le cœur léger. Mais, cinquante mètres plus loin, une autre mégère identique à la première se livre au même manège (on est envahi, comme le rappelle Christine Boutin, mais pas de gays, car c’est pire). « Que me voulez-vous ? », lancé-je avec impatience. Les mêmes causes entraînant les mêmes effets, j’ai droit à une réponse identique : « Lignes de la main », articule ce clone de Morticia Addams. Outré, je lance que je ne crois pas à ces imbécillités. C’est alors que, croyant me faire beaucoup de peine, elle me lance « Vous êtes méchant ! ».
La démonstration est donc faite : j’ai moins de cœur que Barbe-Bleue et Sweeney Todd réunis, et, à côté de moi, Bachar El-Assad est un enfant de Marie. Vous ne devriez plus venir sur ce site, je pourrais être contagieux.