L’escroquerie de la voiture électrique

Publié le par Yves-André Samère

On pensait qu’elle avait disparu, cette publicité ridicule, mais, au bout de trois semaines, elle est revenue sur les écrans de télévision. Il s’agit de ce spot qui prétend nous faire acheter une voiture électrique, la Renault Zoé. On y voit un homme jeune, en costume gris, faisant son baratin, mais pas seul : l’accompagne un petit garçon habillé de la même façon, au lieu d’être vêtu comme un clown et comme tous les enfants de son âge, et ponctuant toutes les affirmations de son aîné d’un très agaçant « C’est simple ! ». Les pubeux ont dû estimer que ce sale gosse, qu’on aurait dû étouffer au berceau, était un attrait supplémentaire pour leur chef-d’œuvre, qui n’est rien d’autre qu’une publicité mensongère. Pour moi, ce sale gosse m’incite plutôt à couper le son de mon téléviseur dès qu’il y montre son frais minois.

Par le plus grand des hasards, le dépliant publicitaire mensuel à la gloire de la Mairie de Paris, qui est déposé dans toutes les boîtes aux lettres des Parisiennes et des Parisiens (c’est ainsi qu’on y cause), montre en sa page 15 un articulet intitulé Pour les taxis hybrides et électriques. On y vante aux chauffeurs de taxis le fait que la Ville les invite à renouveler leur voiture « en faveur d’un véhicule propre » (sic), et qu’on les y aidera par une subvention de 4000 euros pour l’achat d’un véhicule hybride, et de 6300 euros pour une voiture entièrement électrique.

Or la voiture électrique est une bouffonnerie, qui ne peut profiter qu’à l’industrie automobile, et qui, en réalité, possède tous les inconvénients. Il se trouve que l’excellente chaîne de télévision France 5 a diffusé en octobre un documentaire qui démontait toutes les tares de ce type de bagnole, lequel est bien loin de tenir ses promesses. Tous ceux qui l’ont achetée s’en mordent les doigts.

Comme je ne veux pas allonger démesurément cette notule, j’en ferai l’analyse dans un autre article.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
Ce détail et quelques autres figureront dans cet article que je prépare et qui est annoncé ci-dessus. On est très loin des avantages clamés partout.
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K
Je n'ai jamais trouvé dans la presse sérieuse l'autonomie réelle des ces voitures électriques . Quid de la climatisation l'été et du chauffage l'hiver . Et les phares , en hiver il fait nuit à 5<br /> heures et ça caille grave. Pour avoir roulé dans une 2CV, sans chauffage et presque sans phares, en plein hiver je ne suis pas tenté de refaire l'expérience.
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Y
Patience, je suis en train d’écrire l’article qui fera le point et descendra en flammes ce véhicule à la noix – qui, du reste, se vend très mal, car les clients ont vite compris.
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T
Malheureusement pour vous, pauvre Parisien isolé, vous avez manqué dans un coin de nos belles provinces, l'inauguration en grande pompe, avec invitation de tout le gratin politique local,<br /> départemental et régional des deux premiers véhicules municipaux électriques.<br /> Heureusement pour eux, une grande partie de ces illustres n'avait pu faire le déplacement et ont évité de se vautrer dans le ridicule: il s'agissait de deux minuscules camionnettes servant à<br /> collecter quelques cartons et d'infimes quantités de branchages: des poubelles à roues en somme!
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