LA tsar et LE tsarine

Publié le par Yves-André Samère

J’entame une nouvelle carrière. Ou plutôt, je me diversifie. Disons, plus modestement, que j’ouvre un nouveau volet de mes activités.

En effet, après avoir semé la terreur chez les innombrables blaireaux qui massacrent le français, l’anglais, et même un peu l’arabe, j’ai décidé d’étendre mon champ d’action au russe. M’en a donné l’envie cette affiche que je viens de voir à deux pas de chez moi, et qui vante les bienfaits d’une vodka. On ne vantera jamais assez les bienfaits de la vodka – même si je préfère le whisky, et si le Bloody Mary exige plutôt du gin –, mais il faut le faire correctement.

Cette affiche montre donc une bouteille de Smirnoff, qui est une marque d’origine russe, jusqu’à preuve du contraire. Or son slogan proclame qu’elle est « La tsar des vodkas ».

Si donc des Russes sont à l’origine de cette ânerie, ils devraient savoir que le mot tsar est un nom masculin. Et par conséquent, que LA tsar ne peut exister. On sait que tsar a un féminin qui est tsarine, mais, vu qu’en Russie on a massacré la famille impériale il y a presque un siècle, ces sagouins ont dû perdre la mémoire – ou censurer le vocabulaire.

À moins, ce qui est encore plus probable, qu’ils aient bu trop de vodka !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
Tsar ou star, de toutes façons, le jeu de mots est faiblard et ne fonctionne pas.
Répondre
Y
Pour la capeline, j’aurais aimé voir l’abbé Pierre coiffé de ce chapeau de femme. Ça l’aurait un peu changé de son éternel bérêt.<br /> <br /> « Amarsi », oui, j’ai entendu. Néogologisme pour « atterri sur Mars ». Mais la gourde de France Inter avait d’abord dit « amerri » !<br /> <br /> Pas entendu Rochefort et le MODEM...
Répondre
A
Jean Pierre. Tu as raison. Mais ce goût prononcé qui te caractérise ( celui de corriger tout le monde à la moindre faute de français, anglais, arabe et aujourd'hui russe) ne t'a t-il pas conduit à<br /> louper un jeu de mot pourri: "la tsar des vodkas" au lieu de "la star des vodkas"...Au prix ou sont payés les pubeux, je t'accorde qu'ils pourraient faire mieux.
Répondre
D
Si cela peut vous amuser ou vous énerver un peu plus,à propos de mots utilisés n'importe comment, j'ai appris cette semaine en écoutant France Inter que l'Abbé Pierre portait une capeline, que la<br /> navette "audacity" avait amarsi avec succès et que Jean Rochefort avait dit je ne sais quoi à propos du MODEM...Il n'y a pas qu'à Londres qu'on bat des records ces jours-ci.
Répondre