Le (gros) scandale de la semaine

Publié le par Yves-André Samère

Difficile de comprendre en quoi il est scandaleux de faire entendre au public une conversation entre la police et un tueur – en l’occurrence, Merah. Ce n’est qu’un témoignage, et du genre qu’on n’entend jamais. Donc une information passionnante.

Les protestations des familles des victimes ne sont pas justifiées, puisque l’enregistrement a été expurgé de tout ce qui aurait pu les concerner : pas un mot ! De sorte que ces plaintes font l’effet d’une crise de paranoïa.

Naturellement, tous les commentaires déposés sur le site Youtube qui publie l’enregistrement se distinguent par la bêtise. Beaucoup prétendent que c’est un enregistrement bidon ; d’autres, que tout ça a été monté par Sarkozy, etc. L’un affirme que « Dieu est bon » et ne permet pas de tuer des enfants. Encore un zozo qui, n’ayant pas lu la Bible, ignore que son Dieu a ordonné de multiples massacres, y compris d’enfants, souvent pour punir leurs parents de ne pas lui avoir rendu l’hommage qu’il s’estimait dû...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
Soit vous m’avez mal lu, soit vous n’avez pas écouté l’enregistrement dont j’ai donné le lien, soit les deux.<br /> <br /> Première hypothèse : à aucun moment je n’ai trouvé quoi que ce soit de « positif » à Mohammed Merah, et j’ai approuvé qu’on l’abatte (cherchez dans les archives). Ni, évidemment,<br /> justifié quoi que ce soit qu’il ait fait, pour quelque motif que ce soit, religieux ou politique. Ce que j’ai approuvé, c’est la DIFFUSION de la conversation. Pas ses propos !<br /> <br /> Seconde hypothèse : il n’y avait rien, dans ce que la télé a gardé de la conversation, qui concerne les familles des victimes. On n’y montrait AUCUNE image de quelque exaction que ce soit. Les<br /> familles ne peuvent pas se dire offensées, alors qu’on ne parle pas de ceux qu’elles ont perdus.<br /> <br /> « Oublier » ce type-là, parce qu’on a horreur de ce qu’il a fait ? Mais alors, oublier Hitler, Staline, Mao, Kadhafi, Franco, Pinochet, Mobutu, Amine Dada, Saddam Hussein, Sékou<br /> Touré, Francisco Macías Nguema, François Duvallier, et tous les autres ? Comment faire comprendre l’horreur aux générations futures, si on se contente d’oublier ? C’est évidemment le<br /> contraire qu’il faut faire : ne jamais cesser d’en parler, pour que ça ne se reproduise plus. Au procès de Nuremberg, on a projeté des images sur les monceaux de cadavres trouvés dans les<br /> camps de concentration, et on les a passés aux actualités, dans les cinémas. Je maintiens que c’est efficace : on n’a jamais « oublié », en Allemagne, or il n’y a pas plus antinazi<br /> que les jeunes Allemands d’aujourd’hui.
Répondre
D
Là, je ne suis pas du tout d'accord avec vous.Je ne voudrais pas qu'un jour ou l'autre quelque analyste de bazar commence à trouver le moindre aspect positif à ce personnage ou la moindre<br /> explication voire une once de justification à ces gestes monstrueux.Aucune explication biblique non plus. Je me doute un peu de ce que vivent ces familles et je les comprends. Comment peuvent elles<br /> vivre en ayant dans leur mémoire ces images insoutenables? Pour ma part, je n'arrive pas à arracher de ma mémoire,bien que ne les ayant jamais vus, le souvenir de ce bébé de 3 ans et cette fillette<br /> massacrés ni même ces jeunes militaires.<br /> Le mieux serait que notre société(sauf la justice) laisse tomber dans l'oubli le plus profond ce type là.
Répondre