Pays sans faillite

Publié le par Yves-André Samère

Encore une devinette ! Mais cette fois, et contrairement à celle portant sur la statue de la Liberté, qui ne m’avait été inspirée par personne (la devinette, pas la statue), j’ai cette fois une source extérieure : il s’agit du journal économico-financier « Le Revenu », qui existe depuis mai 1968, et qui a été fondé par Robert Monteux. C’est justement dans la version mensuelle de ce journal que celui-ci, qui le dirige, écrit ses éditoriaux, et où je pêche, page 5 du dernier numéro, la devinette que voici :

Quel est le pays qui n’a jamais fait faillite ?

Surprise, ce pays, c’est la France ! Cocorico ! Elle rembourse toujours l’argent qu’elle emprunte, et ce, depuis 1812. Autrement dit, la République n’a jamais fait faillite (oui, en 1812, la Première République issue de la Révolution n’avait jamais été proclamée officiellement. La Deuxième est née en 1848, et n’a pas fait de vieux os). Fillon avait donc un peu tort d’affirmer qu’il gouvernait un « pays en faillite ».

Tempérons : il y a aussi l’Italie, autre surprise, à ce détail près que l’Italie dans son état unifié telle que nous la connaissons aujourd’hui n’existait pas en 1812, car l’unité italienne, qu’on ne peut dater précisément puisque sa réalisation s’est étalée sur des décennies, n’a été effective que lorsque Rome en est devenue la capitale, le 30 juin 1871 (ce point peut se discuter).

Bref, une fois de plus, les Français, déjà en tête dans tous les domaines possibles, triomphent de ces ploucs étrangers. Si je n’étais déjà français, je demanderais ma naturalisation.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
La faillite, c’est quand on cesse de payer ses dettes. Ce n’est pas un refus, mais une impossibilité.<br /> <br /> Cela précisé, la France ne peut pas faire faillite, car elle dispose de la Caisse des Dépôts et Consignations, qui conserve les dépôts des épargnants. Ce sont des sommes énormes, et l’État pourrait<br /> décider d’y puiser. Évidemment, cela ferait du foin, mais il y en a déjà eu pour des tas de raisons.<br /> <br /> Je vais faire un article là-dessus. Après tout, jusqu’au début des années quatre-vingt, le pays n’était PAS DU TOUT endetté !
Répondre
D
Mais comment décide-t-on qu'un Etat est en faillite ? Le niveau de ses emprunts et l'impossibilité de tous les rembourser ? Quand il refuse de payer ? Le niveau du PIB par rapport au montant des<br /> emprunts ?
Répondre