Réclamons un débat !

Publié le par Yves-André Samère

Je réclame un débat public. Cela me semble opportun, voire urgent.

Entre, d’une part, Patrick Poivre qui se dit d’Arvor, dont le livre manifestement plagié, une biographie d’Ernest Hemingway, fait un succès (à venir, et de curiosité), mais que, faute d’être déjà sorti, on ne connaît pas encore le prix (mais Pierre Desproges me fait savoir par table tournante qu’il sera vendu « pour le prix d’un débouche-évier ») ; et, d’autre part, Stéphane Hessel, que j’avais d’abord pris pour un chanteur suisse, mais j’avais mal compris, et qui vend pour 3 euros un opuscule de trente pages – ce qui semble un peu fort –, et fait, lui, un succès tout court en librairie, à la radio, à la télé, et qui, sait, bientôt peut-être, au cinéma (avec DiCaprio pour l’incarner, je vois ça d’ici).

Bref, un débat entre ces deux géants de la littérature s’impose. Je ne sais quel en serait le sujet, mais c’est sans importance, les débats sans sujet, ou dont le sujet n’est seulement pas effleuré par les adversaires vu qu’à la télé « On n’a pas le temps » (air connu), c’est monnaie courante. L’essentiel est d’avoir un titre. Et le titre, je l’ai : « Poivre-Hessel ».

(Je n’allais pas le rater, celui-là)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :