Rétablissons la prison pour dettes !

Publié le par Yves-André Samère

On n’a jamais autant parlé des banques que depuis quatre ou cinq ans, lorsqu’elles ont si bien réussi à flanquer le monde entier dans la panade. C’est pourquoi il n’est pas inutile de s’intéresser un peu à ce qu’elles sont et ce qu’elles font.

Commençons par les questions de base : où, quand et pourquoi les banques sont-elles nées ?

Les premières banques connues sont apparues en Mésopotamie, à Babylone et à Nippur, au sixième siècle avant notre ère. À cette époque, les paysans pauvres empruntaient aux paysans riches des grains d’orge pour les semer et tenter d’obtenir une récolte. Si celle-ci était bonne, ils remboursaient leur prêt en orge, naturellement ; si elle ne l’était pas, ils se trouvaient ainsi endettés, et tombaient dans la servitude pour dette.

La servitude pour dette, parfois encadrée juridiquement, consistait à s’acquitter d’une dette par l’abandon de la propriété de soi-même : vous ne vous apparteniez plus, et vous vous retrouviez contraint de travailler gratuitement pour votre créancier, jusqu’à complet remboursement. Il faut reconnaître que ce procédé ne faisait pas l’unanimité, au point que Solon, poète et grand législateur grec (-640 à -558), a interdit cette pratique à Athènes. Mais elle a survécu un peu partout, et a parfois évolué en prison pour dettes : c’est même ce qui est arrivé au père de Charles Dickens, qui fut emprisonné en 1824 pour une dette de... 40 livres envers un boulanger, et y est resté quatorze semaines ! Autrement dit, au dix-neuvième siècle, elle existait encore...

Mais quand on voit comment se comporte Dieudonné, on aimerait qu’elle soit rétablie !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

K
Dommage. C'est un des bons. Le dernier m'attend chez moi et j'ai hâte de le lire.
Répondre
Y
J’ai été très déçu par son recueil de nouvelles « L’essence de l’art ». Je n’accroche pas. Je ne lirai donc pas « Les enfers virtuels ». Tant pis.
Répondre
K
Dans "les enfers virtuels", Iain Banks, reprend le thème de la dette payée en nature, mais par les descendants......<br /> Très bon livre, enfin à mon avis.
Répondre
L
Je réagi suite à votre dernière phrase...<br /> Je ne sais pas pourquoi il doit de l'argent au fisc<br /> Apparemment il les doit.<br /> En tout cas, je constate qu'il vit en France<br /> Que beaucoup d'artistes partent à l'étranger (suisse)<br /> Depardieu est en Russie, il a bien fait, ils ont d'autres valeurs que les notre...<br /> Cahuzac, on en est ou de cette affaire, dommage que le gouvernement n'est pas été plus rapide et que la justice independante de notre pays n'ait pas été plus loin.
Répondre