Sauver des Juifs, un alibi en or

Publié le par Yves-André Samère

Alors comme ça, Pie XII inspire à certains la tentation de le proclamer saint ?! Les pontes du Vatican sont en train de se creuser la cervelle et de fouiller dans leurs archives pour tâcher de dégotter un « miracle » – les guillemets s'imposent – que ce pape aurait fait, condition sine qua non pour décrocher son auréole. Comme disait De Gaulle, on leur souhaite « bien du plaisir ». À l’occasion ressort la vieille scie, inusable apparemment : Pie XII aurait « sauvé des Juifs ». Ce qui compenserait le fait qu’il n’ait pas moufté sur l’extermination des six millions d’autres Juifs.

Sauvé des Juifs... Mais pratiquement tous les salauds qui ont envoyé des Juifs à la mort pendant la guerre ont usé de cet argument, Bousquet, Papon, et on en passe. J’ai personnellement connu un sale type qui était dans l’enseignement, et qui était un véritable bourreau d’enfants. Eh bien, il figure au nombre des Justes, ces hommes et femmes qui ont sauvé des Juifs pendant la guerre ! Marrant, il avait commencé en « Juste » et fini en bourreau...

Il y a mieux : Hitler himself a sauvé des Juifs ! Mais si : entre autres, le docteur Bloch et sa famille. Ce médecin avait soigné en Autriche la mère du cher Adolf, Klara Pölzl épouse Hitler, atteinte d’un cancer du sein. Hélas pour elle, il n’avait pas pu la sauver, puisqu’elle est morte le 21 décembre 1907, mais, plus de trente ans après, Hitler s’en souvenait et lui en était reconnaissant.

Il y eut aussi Goering, dit-on, qui avait fait en sorte qu’une famille juive échappe aux camps de la mort dans les années 40, car cette famille l’avait autrefois soigné de ses blessures et protégé de la police après le putsch manqué en 1923.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :