Serpent qui parle

Publié le par Yves-André Samère

Selon l’Ancien testament, dans le livre de la Genèse, au chapitre 3, verset 1, « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits ». Non seulement cela, mais il pouvait parler, et demanda à Ève : « Dieu a-t-il réellement dit “Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin” ? ». S’ensuit alors l’épisode bien connu où le premier couple mange du fruit défendu – dont il n’est pas dit non plus que c’était une pomme –, ce qui entraîna son éviction de Paradis. Adam et Ève avaient-ils oublié de payer ?

Mais le serpent, dont il n’est nullement dit que c’était le Diable métamorphosé, n’est pas le seul animal de la Bible capable de parler, puisque aux Nombres, chapitre 22, verset 28, on découvre ce passage : «  L’Éternel ouvrit la bouche de l’ânesse, et elle dit à Balaam : “Que t’ai-je fait, pour que tu m’aies frappée déjà trois fois” ? ».

On n’a donc pas attendu les contes de fée pour faire parler les animaux. Du coup, la crédibilité de la Bible s’en trouve renforcée !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
Jamais entendu. Moi, à cette heure-là, je dors !
Répondre
D
Et à minuit, la nuit de Noël, tous les animaux parlent entre eux. Malheur aux humains qui les écoutent.
Répondre