Soignons notre style !

Publié le par Yves-André Samère

Vous ambitionnez de devenir critique de cinéma, puis, lorsque vous aurez acquis une petite notoriété, de passer au service d’un distributeur et de rédiger à vous tout seul son mensuel publicitaire, travail qui paie bien davantage ? C’est facile ! Prenez exemple sur Bernard Achour.

Ce garçon faisait chaque matin la critique des films de la semaine sur une petite radio parisienne, Ouï-FM, où travaillait aussi Didier Porte avant de démissionner (il a bien fait, la station a ensuite été rachetée par Arthur !). Bref, Bernard Achour, sous le pseudo rigolo de Peter Fondu, était plutôt talentueux. Mais il a préféré se vendre au mensuel gratuit fourni dans les cinémas UGC, « Illimité ». On ne peut pas critiquer son flair, car Arthur n’avait pas l’intention de le garder, et il l’a licencié l’année dernière.

Depuis, Achour a remisé au placard sa dent acérée, et ne dit plus que du bien des films que diffuse l’UGC. Oh, le travail n’est pas fatigant, il suffit bien souvent de reprendre le dossier de presse concocté par la production, et d’y ajouter quelques clichés. Voici ceux que j’ai relevés dans le dernier numéro, et qu’il est conseillé d’employer sans modération :

- à couper le souffle

- film incontournable

- de quoi bouleverser les spectateurs même les plus insensibles

- à suivre de très près !

- preuve indéniable d’une exceptionnelle vitalité cinématographique

- une intensité incomparable

- une tension hallucinante

- une interprétation confondante de fièvre et de réalisme mêlés

- une progression dramatique implacable

- un tour de force de virtuosité

- un mélange frémissant d’audace et de sensibilité

- le film contourne magnifiquement le piège de...

- un message d’acceptation susceptible de concerner chacun de nous

- au sommet de leur talent

- X n’a pas fini de surprendre

- maître incontesté

- il y a fort à parier que

- un exceptionnel sens du suspense

- un genre qu’il a illustré avec éclat

- adapté de main de maître

- plus vrai que nature

- dont la maîtrise n’est plus à démontrer

- dépoussière de fond en comble

- truffé de gags

- une spécialité qui ravira...

- X n’est ni plus ni moins...

- il n’en faudra pas plus pour que...

- X joue et gagne sur tous les tableaux

Une telle maîtrise du style, de la part d’un critique au sommet de son talent, a de quoi couper le souffle, car il dépoussière la publicité des films et illustre avec éclat le fait que, lorsqu’on est un maître incontesté de la chose écrite, on prouve ni plus ni moins que sa maîtrise n’est plus à démontrer, et qu’on gagne sur tous les tableaux, ce qui est susceptible de concerner chacun de nous en offrant la preuve indéniable d’une exceptionnelle vitalité littéraire qui a de quoi bouleverser les lecteurs les plus insensibles, et il n’en faudra pas plus pour devenir incontournable et se voir suivre de très près !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :