Zemmour me copie-t-il ?

Publié le par Yves-André Samère

Voilà que Zemmour me pique mes idées ! Non, pas celles qu’il met en avant : antijudaïsme, aversion envers les musulmans, homophobie, rancune envers Coluche et haine de mai 1968. Inutile de détailler, reportez-vous à la presque totalité des journaux qui remplissent leurs pages avec ce personnage. Tout ça, je le lui laisse volontiers, et il peut partager librement ses rancœurs avec le Front National.

Mais le cher Éric, tant aimé à droite, a donné une interview au journal qui le soutient le plus, l’hebdomadaire « Valeurs actuelles », organe de la droite la plus ancrée sur les valeurs, justement, mais pas tellement actuelles, si j’ose me permettre. Or, dans cet entretien, il déclare, et cela sert même de titre à l’article, « Je ne supporte pas qu’on me somme de m’excuser ».

J’ignore si quelqu’un l’a vraiment « sommé » de faire des excuses (et à qui ?), car ce serait sans espoir, mais il se trouve que, récemment, j’ai gribouillé ICI une petite notule où j’expliquais qu’il ne fallait s’excuser en aucun cas, pour la double raison que les excuses ne sont que des mots qui ne réparent rien, et que mieux vaudrait faire attention avant de dire ou de faire une bêtise.

Mais, de toute évidence, Zemmour a l’habitude de parler d’abord et de réfléchir après. À son aise...

Et pour avoir écrit ça, je ne lui fais pas d’excuses.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :