Les rayures des zèbres

Publié le par Yves-André Samère

Il est certain que, chaque matin en vous levant, ou chaque soir en vous couchant (mais là, c’est pire, car cela vous empêche de trouver le sommeil), vous vous posez la même question que les neuf dixièmes de l’humanité : les zèbres sont-ils blancs rayés de noir, ou noirs rayés de blanc ?

Rappelons aux ignares – très rares à lire ces pages –, que le zèbre dit « des plaines » (il y a donc des zèbres de montagne ?), dont le vrai nom est Equus quagga, pose cette énigme, que vous pensiez insoluble, mais qu’il n’est pas le seul à utiliser ce type de camouflage, car c’en est un, puisque les guépards et les léopards en usent aussi, mais eux, c’est avec des taches (souvenons-nous de l’histoire de Kipling, justement intitulée Le léopard et ses taches). Eh bien, tranquillisez-vous, cette énigme n’est PAS insoluble, et vous lirez plus loin la solution, mais auparavant, une précision : les zèbres ne sont pas forcément noirs et blancs, le noir domine chez les adultes, mais chez les poulains zèbres, les rayures sont plutôt marron clair. Comme le chocolat. Ce qui prouve que la Nature a le sens de l’humour (ben oui, qui dit Poulain dit chocolat).

Voici donc la réponse à la question dont au sujet de laquelle que je vous causais ci-joint (j’ai trop lu San-Antonio). Les zèbres sont... (roulement de tambour)... noirs avec des rayures blanches ! Comment le sait-on ? En observant les embryons de ces bestiaux : ils sont noirs au début, puis des rayures blanches apparaissent peu à peu. Pourquoi ? Parce que la production de la protéine responsable de la couleur noire de leur peau, la mélanine, est progressivement inhibée. Outre cela, cette coloration n’est pas symétrique, et le côté droit de l’animal diffère beaucoup de son côté gauche !

Quant à savoir à quoi « servent » les rayures, la question est sans objet, sinon, il faudrait supposer que la Nature a des intentions, et là, on tombe dans le délire new age. Je vous laisse donc délirer ad libitum, si le cœur vous en dit.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :