Sur YouTube : Giganto

Publié le par Yves-André Samère

Depuis quelques mois, je vais assez souvent sur YouTube, chaîne de vidéos appartenant à Google, et où l’on trouve de tout : de sombres pitreries, par exemple celles du fils de Gad Elmaleh, mais aussi des cours très intéressants dans les domaines scientifiques, historiques, logiques et linguistiques – ceux que je préfère, vous vous en doutez –, une véritable mine où j’ai découvert des types qui frisent le génie. Je vous en détaillerai quelques-uns, au fil des jours.

En fait, il y a quelques mois, j’avais promis de vous parler de mon préféré, Léo Grasset, un aigle de la biologie, âgé de 27 ans, mais sa personnalité est si riche et si complexe que je ne m’en sors pas, au point que je remets lâchement de jour en jour. Je vais donc aujourd’hui me rabattre sur un autre jeune savant, qui se passionne pour la paléontologie. En fait, vous le connaissez déjà, car vous l’avez vu en photo, ICI. Cette photo a été prise en juin 2008 (il avait sept ans), et vous avez reconnu la visite à Petra de Sarkozy et de sa nouvelle dulcinée, Carla Bruni. L’enfant qui utilise Sarkozy comme dromadaire s’appelle Aurélien Enthoven, le fils de Carlita et du philosophe Raphaël Enthoven, et c’est de lui que je parle. Mais je l’ai découvert il y a deux mois environ, des semaines avant que des journaux comme « L’Express » ou « Voici » dévoilent ses activités et son identité. Lui refuse farouchement de nommer ses parents (quand un commentateur lui a demandé avant-hier « Et comment il va le fils de Carla Bruni ? », il a répondu sobrement « Demandez-le lui directement ») et de dire où il habite (on le comprend), mais sa grand-mère maternelle, l’ex-pianiste virtuose Marisa Bruni Tedeschi, a vendu la mèche ! Tout au plus a-t-il accordé une interview à « L’Express », mais uniquement pour parler de ses activités en vidéo, mentionnant au passage qu’il n’est même pas le meilleur élève de sa classe, mais que, cela mis à part, c’est lui qui fait tout, son père se contentant de relire ses textes, ce qu’il fait très conciencieusement, puisque je n’ai relevé aucune faute de français sur la quarantaine de vidéo que j’ai visionnées – sur 138 –, et ça, c’est unique !

Bref, alors qu’il n’atteindra ses quinze ans que le 20 juin prochain et que sa voix n’a pas encore mué, il a créé à douze ans sa chaîne de vidéos, avec un de ses amis du même âge, prénommé Julien, et qui, lui, s’intéressait surtout aux belles bagnoles allemandes, de préférence les BMW. Paléontologie plus voitures, ce mélange bizarre a fourni le titre générique des vidéos qu’ils ont commencé à fabriquer : Motorsport Gigantoraptor. Néanmoins, la section consacrée aux voitures n’a pas attiré les foules, si bien qu’au bout de quelques mois, après, si je ne me trompe pas, huit vidéos sans commentaire et dans lesquelles l’auteur Julien n’apparaissait pas, ils ont abandonné ce sujet le 21 décembre 2014, et leur chaîne ne parle plus que de science.

Donc, Giganto, comme le surnomment tous ses abonnés, est un polémiste encyclopédiste, adepte de Charles Darwin, sceptique et pourfendeur de toutes les idées fausses propagées par les créationnistes, dont je parlais hier. Strictement attaché à la raison, il ne laisse rien passer des inepties qu’émettent ces hurluberlus, et démonte tous leurs raisonnements, par la seule logique. Et si un commentaire lui apporte la contradiction, il répond posément, avec un argument inattaquable. C’est jouissif, pour moi en tout cas, qui suis rationaliste.

Je sais ce que vous pensez : cet exploit sent la supercherie. Un polémiste paléontologiste qui n’a pas encore quinze ans ? Mais c’est donc un adulte qui se cache derrière ! Non. Allez visionner une de ses vidéos, par exemple celle-ci, où il cite Christopher Hitchens, ce journaliste-écrivain qui s’était attaqué au mythe de « mère » Teresa, ou celle-là, et vous conclurez que je ne me suis pas laissé rouler dans la farine. D’ailleurs, en cherchant un peu, on trouve facilement quelques photos où il paraît en public, sur scène, micro en main, entouré d’autres youtubeurs talentueux dont je connais quelques-uns, mais qui ont tous au moins le double de son âge. Ou sur ce diaporama du 20 avril 2016 pris à la Neocast de Strasbourg (photos 13, 14, 88 et 89). La mystification n’est pas possible.

Je vous entends : comment peut-on être certain qu’il existe un lien entre le youtubeur Giganto et Carla Bruni ? C’est très simple, cette photo, mise en ligne le 21 mai 2012, le montre en compagnie de Louis Sarkozy. Il avait onze ans, et le visage est bien le même.

La forme de ses vidéos est assez amusante, car, dans ses productions, il se heurte à trois contradicteurs : un sceptique, son ami Julien, son jeune frère, surnommé Poulet, qui l’asticote sans cesse, et un créationniste de mauvaise foi, qu’il incarne lui-même ! Et lorsqu’on lui oppose un argument consternant, il se donne des claques. Nos politiques devraient en faire autant.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Excellent ! Cela fait un bien fou de voir un jeune homme si intelligent, pédagogue et curieux.
Répondre
Y
La succession d’Yves Coppens est assurée !