Questions au gouvernement

Publié le par Yves-André Samère

Je ne regarde jamais les séances de questions au gouvernement retransmises depuis l’Assemblée nationale. Non seulement parce que j’ai bien autre chose à faire, mais aussi et peut-être surtout parce que cette émission me semble inutile, voire nuisible. Car enfin, ce qui devrait être un reportage sérieux a tourné, en fait, au spectacle de cirque, où la politique – au sens pur – cède la place à ce qu’il existe de pire : la communication. Pour faire court, messieurs les députés se donnent en spectacle, et on ne les a pas élus pour ça !

Cette séance de guignol(s) existe depuis 1983, donc est née sous Mitterrand, et elle est visible chaque mercredi après-midi sur France 3. C’est donc l’avant-première de Plus belle la vie, mais dans un décor unique. Je me demande si ce doublon était vraiment utile.

Au fait, saviez-vous que le temps de parole de chaque intervenant est théoriquement limité ? Cette mesure, envisagée depuis... 1789, n’a cependant jamais été sérieusement appliquée. Il est également interdit, depuis 1815, de lire un texte à la tribune, mais, là encore, cette règle est bafouée en permanence, et on n’a pas oublié que Christine Boutin, qui voulait s’opposer au vote en faveur du PACS, avait inventé de... lire la Bible en continu, pour ne pas être interrompue !

(J’aime à croire que ses chers collègues, y compris à droite, se sont endormis. Je sais de quoi je parle, j’ai lu la Bible)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Ah dommage pour vous! Si vous regardiez cette retransmission vous pourriez apprécier quelques astuces de communication plus ou moins fines comme ce député qui porte une veste jaune canari alors que tous les autres sont en noir. Ses électeurs ne risquent pas de le rater ...
Répondre
Y
Je crois l’avoir vu dans le Petit Journal.