Cyrano : 6. Roxane

Publié le par Yves-André Samère

Dans sa pièce Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand attribue à son personnage une dulcinée très idéalisée, sa cousine Madeleine Robineau, rebaptisée Robin pour faire moins moche, et qu’il surnomme Roxane. Ce surnom venait de l’épouse d’Alexandre IV de Macédoine, surnommé, lui « le Grand », ce qui me paraît un peu exagéré, vu que ce type ivrogne et barbare (un jour qu’il s’était levé du pied gauche, il a fait massacrer cinq cents malades de sa propre armée ; il a tué de sa main son ami d’enfance Cleitos ; il a fait abominablement torturer un de ses compagnons d’armes, Philotas ; et, mis au défi par un autre ivrogne, il a incendié un palais où il séjournait en Perse). Roxane était la fille d’un aristocrate, Oxyartès, et il l’avait capturée en -327 après qu’il eut conquis la Sogdiane – l’une des provinces de l’empire perse. En compensation, il l’avait épousée selon le rite local, et elle avait eu de lui deux fils, le premier étant mort immédiatement, et le second, né après sa mort à lui, Alexandre.

Mais laissons la Roxane d’origine. Celle de Cyrano est décrite comme très belle, et partageant avec son cousin un tas de souvenirs d’enfants, « à Bergerac », ce qui est complètement inventé, puisque Cyrano n’y a jamais mis les pieds. En revanche, il est tout à fait exact qu’elle s’est mariée à un certain Christophe de Champagne, que Rostand rebaptise Christian, baron de Neuvillette, qui avait le grade de capitaine, supérieur donc à ce simple fantassin qu'était Cyrano, et qui est mort au siège d’Arras.

Quant à Madeleine, devenue veuve, Roger Cyprien de la Nativité de la Vierge, auteur du Recueil des vertus et des écrits de Madame la Baronne Neuvillette décédée depuis peu dans la ville de Paris, il raconte qu’elle tomba dans la bigoterie, et que, convertie à ce triste état, « il lui vint des poils au menton, [...] en telle quantité et si hideux qu’ils pouvaient la faire passer comme une personne monstrueuse ». Elle se dissimula donc du mieux qu’elle put sous une coiffe qui « ne laissait paraître que son menton ». De nos jours, elle aurait sans doute opté pour le niqab. Mais pas certain que Cyrano lui aurait conservé son amour, et d’autant moins que, je l’ai déjà dit, il préférait les garçons !

Publié dans Curiosités, Théâtre

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :