Lever de Terre ?!

Publié le par Yves-André Samère

En ce moment, les salles de cinéma passent un spot publicitaire en faveur des automobiles SEAT. On y montre des images de la Lune et de la Terre, et le commentaire dit à peu près ceci : « Les astronautes ont fait 390 000 kilomètres pour voir la face cachée de la Lune, ils auraient mieux fait de le faire pour voir le lever de la Terre depuis la Lune ». Si quelqu’un voit le rapport avec les bagnoles SEAT, qu’il m’écrive, il a gagné le lot habituel.

En attendant, toutes mes félicitations au génie qui a écrit cette sottise, il devrait postuler pour la présidence de l’Académie des Sciences. Car, voyez-vous, le « lever de Terre » visible depuis la Lune, ça n’existe pas ! Cette expression qui ne recouvre rien a été popularisée par des pseudo-journalistes, qui, comme d’habitude, parlaient de ce qu’ils ne connaissaient pas.

Expliquons : chacun sait que la Lune présente toujours la même face aux Terriens, à très peu près. Cela vient de ce que son temps de rotation sur elle-même est quasiment égal à son temps de révolution autour de la Terre (ça va, vous suivez ?). Il s’ensuit que, pour un observateur à la surface de la Lune, notre planète est toujours STRICTEMENT à la même place ! Il n’y aucun lever ni aucun coucher de la Terre vus depuis la Lune. C’est confirmé ICI, mais je n’avais pas attendu cet article pour le savoir.

Naturellement, les spectateurs des salles de cinéma ne s’aperçoivent de rien, et gobent l’ineptie sans broncher. Moi, je suis partagé entre le fou-rire et l’envie de casser mon fauteuil. Je ne le fais pas, car je serais ensuite obligé d’expliquer à la police pourquoi je l’ai fait. Et ça, aucune bête au monde ne le pourrait.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :