Spécialistes ET escrocs

Publié le par Yves-André Samère

Samedi dernier, 1er octobre, j’ai eu une panne d’Internet : plus aucun accès aux sites, et la liste des points wifi du voisinage, ceux qui transmettent les données par ondes radio, n’affichait plus le mien. J’ai donc envoyé un message téléphonique à un ami, ingénieur en informatique, qui, étant sur répondeur, ne m’a pas répondu immédiatement. Cependant, comme je sais chercher, j’ai tenté de modifier le nom du codage de mon mot de passe, choisi dans la liste offerte par Free, et j’ai récupéré ma connexion. Ce qui a consisté à remplacer WPA Personnel par WPA (TKIP + AES), ce qui était par conséquent tout simple et absolument évident ! J’ai alors envoyé un autre message à mon ami pour lui dire de ne plus s’en faire et que je m’étais débrouillé. Et je plains les novices...

Or, lundi, l’ami en question m’envoie un message pas très aimable, disant en substance que c’était de ma faute si je n’avais plus de connexion, et que j’aurais dû savoir que le paramétrage de ma Freebox reposait sur un « protocole wifi obsolète ». Vous savez, vous, ce qu’est un protocole wifi obsolète ? Est-ce que tous les clients de Free, qui n’a pas prévenu ses abonnés qu’il changeait en douce le codage et qu’ils allaient TOUS tomber en panne, connaissent ce charabia ?

Je ne suis pas très ferré en technique (les cons disent « en technologie », car ils ignorent jusqu’au sens des mots qu’ils emploient constamment), mais je connais un peu les divers charabias. Et je peux garantir qu’ils ont été créés par les spécialistes afin que le grand public ne comprenne pas ce qu’ils disent, ce qui leur garantit de conserver leurs privilèges, et, au besoin, de maintenir leur niveau de rétribution en cas de dépannage chez un client qui n’y connaît rien.

L’escroquerie, qui ne sévit pas seulement en politique, est ainsi généralisée.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

lolo 07/10/2016 08:01

Très je ne suis pas ferré ?

Yves-André Samère 07/10/2016 15:27

J’avais compris !

lolo 07/10/2016 14:25

Indirectement, je faisais référence à votre billet sur la grammaire amusante ("Je ne suis pas VRAIMENT ferré en technique"...?)

Yves-André Samère 07/10/2016 13:14

Vous l’êtes peut-être trop !