Films « trop vieux »
Hier soir, les concepteurs de l’émission Quotidien ont eu cette idée pas très bonne d’inviter une huitaine de lycéens ayant joué leur propre rôle dans un simili-documentaire français sur la banlieue, Swagger, qui sortira le 16 novembre. Remarquez, on nous avait fait le coup de l’invitation collective avec Entre les murs, en 2008, mais là, d’une part, le film était dû à un grand réalisateur, Laurent Cantet, et, d’autre part, il venait de décrocher la Palme d’Or au Festival de Cannes. Je ne suis pas certain que ce sera le cas cette fois... En tout cas, les lycéens d’Entre les murs, alors qualifiés d’« acteurs », sont tous tombés dans l’oubli, sauf Arthur Fogel, aperçu ensuite, en 2011 et 2013, dans deux documentaires, et Damien Gomes, apparu cette année dans Secret story, la fabuleuse émission de télé. Mince bilan de carrière.
Il y avait de tout, hier soir, dans cette petite bande, mais j’ai surtout retenu ce nigaud, le seul majeur, et surtout, le seul à n’avoir pas aimé le film qu’on leur a passé, Les demoiselles de Rochefort. Raison du dégoût de ce grand intellectuel : « C’est un film ancien ». Tout à fait le genre de réplique qu’on m’avait servi quand j’avais proposé, à une salle comble où s’entassaient des admirateurs de Friends, d’identifier un fragment musical extrait d’un épisode de leur série, scène qui se passait dans un taxi. Comme nul n’avait trouvé la réponse, je l’avais donnée, c’était un fragment d’une musique illustrissime de Bernard Herrmann, extraite de Taxi driver, film de Scorsese. Réaction de la salle : « C’est vieux ! ».
À vrai dire, Les demoiselles de Rochefort, de Jacques Demy, c’est la meilleure comédie musicale jamais tournée en France. Un indice : Gene Kelly avait accepté d’y jouer ! Ne pas aimer ce film relève de la psychiatrie.